Le 30 mai 2013
Mikl Mayer s’explique sur les raisons qui l’ont poussées à accepter d’être l’auteur de la BD de Jeremstar.
Ah les réseaux sociaux... Que ferait-on sans twitter, facebook et autre instagram aujourd’hui ? Hier, nous publions une petite actualité sur la BD de Jeremstar et bien sûr, on en profite pour rigoler sur le sujet sur twitter. La télé-réalité qui se met à la BD, forcément, on est septique, taquin, méfiant, ironique. Et puis Mikl Mayer nous adresse un tweet "si vous avez des questions vous pouvez me les poser directement". Oui bonne idée en fait. Au lieu de railler sans connaitre le travail qu’il y a derrière, autant s’adresser à l’intéressé. Du coup, on a découvert un garçon charmant, passionné par la BD et qui peine (comme beaucoup d’auteurs) à en vivre. Une opportunité de se faire connaitre s’est présentée à lui. Il l’a saisit et accepte la critique. Interview sans concession.
1. Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à accepter ce projet ?
J’ai beaucoup hésité avant d’accepter le projet de Jeremstar. Je le connais depuis quelques années maintenant, et il a toujours été présent pour moi. Grâce à lui, j’ai pu être publié dans un magazine, ce qui est une chance pour quelqu’un comme moi qui ne vit pas de ce qu’il fait et qui est connu principalement dans sa région. Il me semblait donc normal de lui rendre l’ascenseur sous certaines conditions qu’il a tout de suite acceptées. Je savais qu’il m’apporterait une visibilité qui me serait difficile d’avoir seul. Le tout était de ne pas faire la chose n’importe comment.
2. Qui a écrit le scénario ?
Je suis content qu’on me pose la question. J’ai écrit seul le scénario et je ne suis donc pas seulement le dessinateur, contrairement à ce que j’ai pu lire un peu partout sur Internet. La seule chose que m’a vraiment imposé Jeremstar, c’était de faire apparaitre Nabilla. Je ne voulais pas la dessiner car, mise à part son "Allô", je ne savais pas quoi lui faire dire. Mais ce qui m’a plu dans cette BD, c’est de confronter mon personnage très coincé de journaliste, et dont le milieu des peoples est inconnu, face à Jeremstar. J’ai pu raconter ce que je voulais raconter, autant sur les médias que la télé-réalité, aussi bien avec ces bons que ces mauvais côtés.
3. Il est comment Jeremstar dans la vie ? Aussi crétin qu’il en a l’air ou c’est un camouflage ?
Il est au contraire très intelligent. Il sait comment faire parler de lui. Que ce soit en bien ou en mal, il s’en fout tant qu’on parle de lui, et ça marche car beaucoup le suivent quoi qu’il fasse (NDRL, est-ce faire parler de soi à n’importe quel prix est une preuve d’intelligence ? Pas sûr...). Il faut faire attention entre ce qu’on voit et ce que l’on ne voit pas. Et puis, avouons que pour durer comme il le fait, et réussir à en vivre depuis plusieurs années, c’est qu’il y a bien quelque chose en dessous. Beaucoup n’y sont pas parvenu, je pense notamment à ce garçon que j’ai aperçu chez Morandini, Dorian Rossini, qui faisait plus de peine qu’autre chose.
4. Vous n’avez pas peur de faire du tord à votre réputation d’auteur BD en participant à ce projet ?
Chaque projet est un risque en soit. Après il faut savoir comment aborder les sujets. J’ai lu pleins de choses sur des sites, ou sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas habitué à ce genre de communication, ni à ces propos là. Je demande juste qu’on attende de voir l’album avant de cracher dessus, car il ne s’agit pas de chanter les louanges de Jeremstar ou des candidats de télé-réalité, bien au contraire, mais de raconter une histoire. La planche promo ne révèle rien de ce qu’il se passe dans l’album, donc ne juger pas trop vite.
5. Qui sera l’éditeur ?
Je ne sais pas, c’est Jeremstar qui gère ça, c’est à lui qu’il faut le demander. (NDRL : Jeremstar si tu nous lis, on veut bien l’info !)
6. Quels sont vos autres projets ?
Je publierai mon 4ème tome de ma série Les d’jeunes avant Noël à compte d’auteur, car pour le moment, je n’ai pas d’éditeur. Il s’agit là de mon plus gros projet. Ces 76 pages m’ont demandé trois années de travail, et je suis impatient de le faire découvrir. C’est une série très personnelle, à laquelle je suis très attaché. J’ai d’ailleurs beaucoup de soutien pour cet album, et je tiens à tous les remercier d’être là pour moi.
7. Commentaire libre :)
Je n’ai aucune prétention. Je suis loin d’être le meilleur dessinateur, ou scénariste, mais c’est un travail qui me passionne, dont j’aimerai un jour pouvoir vivre et je me donne corps et âmes dans ce but. Certes, Jeremstar est un personnage sulfureux qui ne plaît pas à tout le monde, mais ça ne veut pas dire que tout ce qu’il fait est mauvais.
- NB : merci à Mikl Mayer pour la couverture de son prochain album en exclu.
- Le site de Mikl Mayer
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.