Le 13 avril 2019
- Auteur : Michel Houellebecq
Michel Houellebecq va recevoir la Légion d’honneur des mains d’Emmanuel Macron. La cérémonie aura lieu le jeudi 18 avril, à l’Élysée.
News : L’écrivain des marges Michel Houllebecq se retrouvera au centre, le 18 avril prochain. Au centre de quoi ? D’une célébration, puisque le président Emmanuel Macron lui remettra la Légion d’honneur. L’auteur des Particules élémentaires, récipiendaire de la gratification républicaine, a demandé que des invités soient présents, pas aussi marginaux que ne le sont ses personnages, puisqu’on y trouvera le philosophe Alain Finkielkraut, l’écrivain Frédéric Beigbeder, le journaliste David Pujadas et le chanteur Jean-Louis Aubert, ainsi que certains représentants du magazine Valeurs Actuelles, entre autres. Nicolas Sarkozy et Carla Bruni ne pourront malheureusement pas être présents, leur agenda étant trop chargé. Le chef de l’Etat et le romancier se sont rencontrés à plusieurs reprises, avaient même consenti à un entretien pour les Inrockuptibles, du temps où Emmanuel Macron était ministre de l’Economie. C’était en 2016. Les deux hommes s’étaient spontanément tutoyés, avant de parler politique, littérature et religion. Comme le veut la tradition, le président de la République prononcera un discours pour retracer le parcours du bénéficiaire, avant de lui attribuer la décoration honorifique. Le dernier livre de l’auteur à succès, Sérotonine, s’est vendu à ce jour à plus de 350.000 exemplaires. Il raconte l’histoire d’un ingénieur agronome globalement neurasthénique, symbole de l’homme occidental accablé par la postmodernité. Le héros disparaît dans la campagne pour fuir une relation amoureuse nocive.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.