Le 20 avril 2016
- Réalisateur : Michael Mann
Alors qu’il est en pleine préparation de Ferrari, et qu’il envisage un prequel à son mythique Heat, Michael Mann doit également plancher sur un biopic dédié à Alexandre Litvinenko !
Alors qu’il est en pleine préparation de Ferrari, et qu’il envisage un prequel à son mythique Heat, Michael Mann doit également plancher sur un biopic dédié à Alexandre Litvinenko !
- Photo de Frank Connor - © 2014 - Universal Pictures
- Michael Mann dirigeant Chris Hemsworth lors du tournage de Hacker (2015)
Notes : Michael Miami Vice Mann préparerait donc un film sur l’affaire Alexandre Litvinenko, l’ex-agent russe mort empoisonné en novembre dernier à Londres. C’est la fondation créée par la veuve Marina Litvinenko qui a dévoilé cette information. Ce projet de biopic, admirablement maîtrisé par Mann (Révélations, Ali), se baserait sur le livre Mort d’un dissident, coécrit pas Marina Litvinenko et Alexander Goldfarb, ami et ancien porte-parole de Litvinenko. La fondation, basée à Londres, a officiellement déclaré : « Une adaptation filmée du livre est en projet par Columbia Pictures et sera réalisée par Michael Mann ». Pour rappel, la fondation susnommée a été créée dans le but de lever le voile sur le meurtre de cet ex-agent réfugié à Londres, connu pour être un ardent opposant au régime de Vladimir Poutine. Johnny Depp, ancien collaborateur de Michael Mann sur le sublime Public Enemies, aurait également pour ambition de produire un autre film sur le même sujet. Alexandre Litvinenko est décédé le 23 novembre 2006 à Londres, après avoir ingéré une substance radioactive très rare, le polonium. Le lendemain, dans une lettre posthume en possession d’Alexander Goldfarb, Litvinenko incriminait nommément le président russe d’être responsable de sa mort. Le Kremlin s’est bien évidemment empressé de contredire ces déclarations en dénonçant "une provocation politique". S’en est suivie une grave crise diplomatique entre Londres et Moscou, les autorités russes refusant purement et simplement l’extradition d’Andreï Lougovoï, principal suspect dans cet empoisonnement.
Quand on voit avec quelle fougue Mann s’est emparé du traitement de Miami Vice (bien moins un polar qu’un film de guerre high-tech à l’encontre d’un capitalisme outrancier et destructeur), on a hâte d’en apprendre plus sur ce projet...
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.