Le 4 septembre 2012
- Acteur : Michael Clarke Duncan
- Voir le dossier : Nécrologie
Géant de corps, l’acteur Michael Duncan Clarke avait été révélé par La ligne verte aux cotés de Tom Hanks... Il vient de succomber à une crise cardiaque.
Bouleversant dans l’adaptation de Stephen King La ligne verte, où il interprétait un condamné à mort pour viol, aux pouvoirs surnaturels, le comédien Michael Clarke Duncan sortait d’une litanie de petits rôles (Bulworth de Warren Beatty, Armageddon de Michael Bay), quand il a été révélé au grand public.
Dans le mélodrame réalisé par Frank Darabont, il incarnait un personnage à la gentillesse ambigüe, dont la fin certaine a secoué une Amérique pourtant vouée à l’exécution finale. Ce géant d’1m96, ancien garde du corps de Will Smith, trouvait là un rôle de contraste, entre l’horreur des accusations pour le meurtre de deux jeunes filles et la gentillesse innée de son personnage, l’immensité de sa carcasse corporelle et sa sensibilité malingre...
Depuis, le géant est retourné avec un certain succès dans les seconds rôles de productions coûteuses (La planète des singes de Burton), offrant sa voix à de nombreux films d’animation (Frère des ours, Kung Fu Panda) et faisant merveille dans la comédie (Ricky Bobby). Mais, c’est surtout la série B (Mimzy, L’école des dragueurs de Todd Phillips), et la télévision (Bones, The Finder) qui constituent le gros de ses années post-ligne verte.
Aujourd’hui le comédien nommé à l’Oscar pour ce film s’en est allé en raison de complication cardiaque, faisant suite à une première crise le 13 juillet dernier.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.