Le 17 septembre 2015
Un petit film d’espionnage tout à fait honorable, tiré d’une série britannique multi-récompensée outre-Manche.
- Réalisateur : Bharat Nalluri
- Acteurs : Peter Firth, Tuppence Middleton, Jennifer Ehle, Kit Harington, Elyes Gabel, Lara Pulver, Tim McInnerny
- Genre : Thriller, Espionnage, E-Cinéma
- Nationalité : Britannique
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h44mn
- Date télé : 6 septembre 2024 21:00
- Chaîne : Paris Première
- Titre original : Spooks: The Greater Good
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Quand le dangereux terroriste Adem Qasim échappe à la garde des services secrets du MI-5 lors d’un banal transfert, le célèbre agent Harry Pearce, à la tête de l’unité antiterroriste, est accusé. Un scandale jamais vu dans l’histoire du MI-5. Alors que la suspicion grandit et que l’on recherche d’éventuelles complicités au plus haut sommet du pouvoir, l’espion déchu Will Holloway est la seule personne à pouvoir reconstituer le puzzle. La traque commence...
Critique : MI-5 Infiltration, adaptation et prolongement cinématographique de la série britannique Spooks (depuis ses débuts en 2002, 10 saisons et 86 épisodes tout de même), s’inscrit pleinement dans la grande tradition du film d’espionnage. Sans le budget et les scènes d’action énormes des Mission : Impossible ou Jason Bourne, le film de Bharat Nalluri (téléaste aguerri), à qui l’on doit justement six épisodes de la série d’origine, s’articule autour d’une intrigue de conspiration bien réglée.
- © 20th Century Fox
Dans un paysage politique mouvementé, la machination, qu’elle soit terroriste ou interne au service de renseignement britannique, va générer de très efficaces rebondissements inhérents au genre. Le script active sous nos yeux de séduisants personnages doubles, à l’instar de l’agent Harry Pearce (solide prestation livrée par Peter Firth, tête d’affiche de la série, il reprend son rôle de chef du département de contre terrorisme du MI5, en y apportant beaucoup plus de nuances), soupçonné de trahison et à qui l’on pourrait facilement affilier pour devise « à situation extrême, décision extrême ».
L’intégration de Kit Harington (Game of Thrones, Pompéi, Le septième fils), dans le rôle de Will Holloway, jeune agent déchu au passé contrarié, s’opère sans anicroche. Ce dernier se voit confier pour mission de démêler un dangereux complot au-delà duquel la survie même du MI-5 entre en jeu. Mis aux prises avec un terroriste patenté en cavale (Elyes Gabel), Holloway en profitera pour exhumer certains vestiges de son passé (rien de tel pour étoffer un peu le personnage).
- © 20th Century Fox
Parcouru de chausse-trappes déployant leur salve de sueurs froides et fusillades (rares mais efficaces) qui ne manqueront pas de nous satisfaire, l’ensemble se montre assez rythmé pour ne pas décrocher en cours de route. Parfaitement ancré dans l’esprit de la série originelle (qui donne envie d’être découverte ou redécouverte pour le coup), ce petit film d’espionnage à l’ancienne possède donc les arguments requis pour valider une agréable séance canapé du samedi soir en e-cinema. Alors certes, on ne joue pas dans la même cour que l’imposant Mission : Impossible Rogue Nation, mais MI-5 Infiltration s’en tire néanmoins avec les honneurs.
BANDE-ANNONCE :
EXTRAIT :
– En e-cinema à partir du 18 septembre 2015
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.