Le 14 mars 2024
Chamailleries familiales autour d’une victoire au loto. Comédie poussive où seule l’appât du gain motive les personnages. Pas très drôle ni très moral.


- Réalisateur : Alexandra Leclère
- Acteurs : Josiane Balasko, Didier Bourdon, Marilou Berry, Laurent Stocker, Joséphine de Meaux , Ben, Estéban, Lise Lemétrie
- Genre : Comédie, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Français
- Distributeur : UGC Distribution
- Durée : 1h35mn
- Date de sortie : 15 décembre 2021

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Christian (Ben) et Sandrine (Marilou Berry), frère et sœur, sont partis du domicile familial de banlieue il n’y a pas si longtemps pour s’installer à Paris. Ils ont ainsi quitté Chantal (Josiane Balasko) et Christian (Didier Bourdon), leurs parents un peu trop protecteurs.
Critique : Depuis qu’ils habitent à Paris, Christian, qui travaille dans un cabinet d’affaires, et Sandrine, assistante d’un orthodontiste, oublient un peu de donner des nouvelles, viennent encore moins voir spontanément leurs parents et, même pire cette année, ils laissent entendre, chacun avec une "bonne raison", qu’ils ne seront pas disponibles pour Noël. C’en est trop pour Chantal, qui se fait toujours une joie de mettre les petits plats dans les grands pour son "grand lapin" et sa "petite saucisse". C’est alors que Christian a une idée : leur faire croire qu’ils ont gagné une grosse somme au loto.
- Copyright UGC/France 2 Cinéma.
C’est le mensonge et la tromperie qui sont les moteurs du rire de cette comédie familiale finalement totalement immorale et pas si drôle. Les enfants très égoïstes vont immédiatement rappliquer dès la nouvelle annoncée. Les parents s’enfoncent de plus en plus dans le mensonge en s’obligeant, de plus, à entamer un magot qu’ils n’ont jamais eu.
Si quelques scènes ou répliques font mouche, l’ensemble reste tout de même un peu lourd et poussif. Et il donne aussi une vision peu reluisante des relations parents/enfants uniquement motivées par l’intérêt.
Si Josiane Balasko et Didier Bourdon, à l’aise dans ce type de rôle, sauvent quelque peu les meubles, il n’en va pas de même pour Marilou Berry et Ben constamment en surjeu. Laurent Stocker, excellent sociétaire de la Comédie-Française par ailleurs, est lui totalement en roue libre... jusqu’au ridicule.