Cauchemars d’Asie
Le 15 mai 2004
Une œuvre enivrante, cruelle, douloureuse et belle.
- Réalisateurs : Kim Tae-yong - Min Kyu-dong
- Genre : Épouvante-horreur
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
L'a vu
Veut le voir
C’est à la fois une histoire d’amour homosexuelle et une ghost story : une jeune adolescente détestée par les autres parce que différente se suicide et vient hanter les couloirs de son ancien lycée. Le cinéma coréen, on le sait, nous fournit chaque année de grands films (Fantasmes, L’île, Old boy, Memories of murder...). Memento mori est quant à lui une petite perle rare. Si la première partie est d’une légèreté confondante, proche même du teenage-movie, la seconde, qui commence à partir du suicide, négocie un virage radical et zoome vers le fantastique le plus subtil et quelques effets gore non négligeables (une tête de lycéenne dans un casier). En sus d’une dénonciation évidente du système scolaire sud-coréen (humiliations diverses et punitions insupportables), Memento mori traite de l’homosexualité à l’adolescence. Ce n’est pas seulement un film d’épouvante qui glace l’échine ; c’est aussi un film complexe qui étudie et analyse les comportements pour au final aboutir à quelque chose de singulièrement dense. On pense beaucoup à Virgin suicides, auquel le film peut faire référence dans sa forme faussement frivole de journal intime. Mais en sortant de la projection, on ne pense plus qu’à cette œuvre enivrante, cruelle, douloureuse et belle. Comme l’adolescence.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.