Le 7 décembre 2019
- Réalisateur : Melina León
- Nationalité : Péruvien
- Titre original : Canción sin nombre
- Date de sortie : 18 mars 2020
- Festival : Festival du Film documentaire de Thessalonique
Avec son premier film Canción sin nombre, Mélina León frappe fort. Lors du Festival international du film de Thessalonique, nous avons rencontré la réalisatrice péruvienne.
Canción sin nombre a été sélectionné cette année à la Quinzaine des Réalisateurs. Non content de cette sélection, le film parcourt les festivals les plus prestigieux et rafle tranquillement les prix : il a déjà gagné le Prix de la mise en scène à Thessalonique, le Prix du meilleur film à Stockholm et le Prix FIPRESCI à Montréal, pour n’en citer que quelques-uns.
Pour son premier long métrage, la réalisatrice péruvienne Mélina León peut se féliciter de cette moisson de récompenses. S’inspirant du scandale des enfants volés au Pérou, au début des années 80, scandale alors mis au jour par son père journaliste, Mélina León livre un film majestueux, en noir et blanc. Sa caméra suit Georgina, jeune femme quechua, tout juste accouchée, victime de ce vol terrible ; dans son combat pour retrouver son enfant, Georgina sollicite l’aide d’un journaliste, Pedro Campos.
Lors du Festival International du Film de Thessalonique, nous avons rencontré Mélina León, dont le film a frappé les esprits. Sa rencontre avec Pamela Mendoza, actrice principale du long métrage, sa jeunesse péruvienne puis son expatriation, son mode de travail : la réalisatrice donne libre cours à sa pensée.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.