Le soulèvement des machines
Le 21 novembre 2017
Si Mazinger Z n’a pas les mêmes enjeux qu’un film de Miyazaki et Takahata, il reste un excellent divertissement pour tous les passionnés de culture japonaise.
- Réalisateur : Junji Shimizu
- Genre : Science-fiction, Action, Animation
- Nationalité : Japonais
- Distributeur : Eurozoom
- Durée : 1h30mn
- Date télé : 15 février 2021 20:40
- Chaîne : OCS Choc
- Titre original : Gekijōban Mazinger Z
- Date de sortie : 22 novembre 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Kōji Kabuto, un lycéen et son robot Mazinger Z, livrent bataille au Dr. Hell, un savant fou qui veut dominer le monde.
Notre avis : Adapté de la série de mangas de Gō Nagai, créateur de Goldorak, Mazinger Z narre les aventures de Kōji Kabuto, petit-fils d’un célèbre savant ayant mis au point un robot capable de vaincre toutes les forces du mal possibles : le Mazinger Z. Alors que les laboratoires dans lesquels il travaille sont victimes de piratages et de violentes attaques provoquées par le méchant extraterrestre Dr Hell, le jeune Kōji prend les commandes du robot géant et part au combat.
Hommage à l’un des plus grand mangakas de tous les temps, ce long-métrage d’animation revêt des allures de gros blockbuster américain. Partout des explosions, des combats de machines, et même une jeune femme aux allures de chaste écolière, qui est en fait un robot et se demande si l’humanité mérite d’exister. Ceux qui ont aimé la saga Transformers de Michael Bay, Akira de Katsuhiro Ôtomo ou encore Ghost in the shell de Mamoru Oshii se délecteront du film de Junji Shimizu.
- Copyright Go Nagai/DynamicPlanning-MZFilmPartners
Pour ceux en revanche qui ne savent rien, ou pas grand-chose de l’univers de Gō Nagai, Mazinger Z pourra paraître décousu, et le scénario s’apparenterait plus à une succession de péripéties qu’à une véritable intrigue, même si en soi, il y en a bien une : Kōji Kabuto doit vaincre le Dr Hell et fera tout ce qu’il peut pour y parvenir.
Néanmoins, le film recèle des diverses thématiques chères aux mangakas et réalisateurs d’animation japonais : l’écologie, la guerre, l’avenir de l’humanité ainsi que de nombreuses questions métaphysiques sur lesquelles les artistes se penchent sans jamais y répondre absolument : qu’est-ce qu’être humain ou inhumain ? Qu’est-ce que le courage ? L’amitié ? L’amour ? Et tant d’autres interrogations.
Dans la plus grande tradition du mecha (terme qui désigne les œuvres de science-fiction mettant en scène des armures robotisées de formes humanoïdes), Mazinger Z est un rendez-vous de cinéma à ne pas manquer pour tous les nostalgiques et les inconditionnels du genre.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.