Le 15 décembre 2018
Un film discrètement contemplatif sur le retour à la vie d’un grand reporter rescapé des geôles syriennes.
- Réalisateur : Mia Hansen-Løve
- Acteurs : Johanna ter Steege, Judith Chemla, Alex Descas, François Loriquet, Sandrine Dumas, Roman Kolinka, Aarshi Banerjee
- Genre : Drame, Romance
- Nationalité : Français, Allemand
- Distributeur : Les Films du Losange
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 5 mai 2023 21:00
- Chaîne : OCS Max
- Box-office : 43.886 entrées France / 21.380 entrées Paris Périphérie (exploitation en cours)
- Date de sortie : 19 décembre 2018
- Festival : Festival la Roche-sur-Yon 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Décembre 2012, après quatre mois de captivité en Syrie, deux journalistes français sont libérés, dont Gabriel, trentenaire. Après une journée passée entre interrogatoires et examens, Gabriel peut revoir ses proches : son père, son ex-petite amie, Naomi. Sa mère, elle, vit en Inde, où Gabriel a grandi. Mais elle a coupé les ponts. Quelques semaines plus tard, voulant rompre avec sa vie d’avant, Gabriel décide de partir à Goa. Il s’installe dans la maison de son enfance et fait la connaissance de Maya, une jeune Indienne.
Critique : La réalisatrice Mia Hansen-Løve s’inspire régulièrement de son histoire personnelle ou familiale pour concevoir ses films. Son sixième long-métrage ne faillit pas à la règle. Après Eden en 2014 retraçant un épisode de la vie de son frère, puis en 2016 L’avenir où elle revenait sur la séparation de ses parents, elle s’est cette fois nourrie des récits de sa mère et de sa grand-mère à propos de son grand-père (Paul Bonnecarrère), correspondant de guerre, journaliste à Paris Match et auteur de livres de guerre, pour façonner sa vision du grand reporter.
- © 2018 © 2017 L.F.P. – Les Films Pelléas / Razor Film Produktion / Arte France Cinéma / Orange Studio / Sofinergie 5 / Pio & Co / 0 Films - Photo : Wolfgang Borrs. Tous droits réservés.
De la détention de Gabriel (Roman Kolinka) et de Fred (Alex Descas), ne filtre aucune image, l’objectif de ce film n’étant ni de nous émerveiller de quelque aventure guerrière ni de s’attarder sur une étude post-traumatique mais plutôt de nous décrire le cheminement d’une réinsertion sociale après une telle épreuve. C’est à leur descente d’avion, alors qu’ils sont accueillis par les représentants de la République française et par leurs proches, que l’on fait connaissance des deux hommes. Alex est un baroudeur au caractère bien trempé. Son goût de l’aventure, sa témérité et son absence d’état d’âme face à la violence le poussent à repartir très vite. Gabriel est plus ambivalent. A la fois curieux et téméraire, il est aussi réservé et solitaire. Il s’est fabriqué un système de défense lié à son métier et refuse toute attache. Animé d’un sentiment de culpabilité (l’un de ses camarades de captivité est resté en Syrie et ses chances de libération sont minces) et de vacuité, il ne souhaite pas bénéficier de la prise en charge d’un psychologue. Il coupe court à toute relation avec ses parents et son ex-amie et son esprit indépendant et combatif le pousse à prendre un nouveau départ en retournant en Inde, ce pays où il a vécu durant son enfance et où réside toujours sa mère avec qui il entretient des relations distantes.
- © 2018 © 2017 L.F.P. – Les Films Pelléas / Razor Film Produktion / Arte France Cinéma / Orange Studio / Sofinergie 5 / Pio & Co / 0 Films - Photo : Wolfgang Borrs. Tous droits réservés.
C’est autour de ce conflit intérieur que se développe le récit qui, tout imprégné de la délicatesse coutumière de sa scénariste-réalisatrice, nous mène d’un cut inattendu d’un Paris organisé aux rues grouillantes de Goa. Il ne s’agit pourtant pas de filmer la fuite d’un Occidental finalement plutôt gâté venu se ressourcer au contact d’un paradis. S’éloignant soigneusement d’une vision caricaturale de l’Inde, partagée entre splendeurs et misère, cette quête de renaissance s’accompagne d’une distanciation pudique aux explications tenues.
- © 2018 © 2017 L.F.P. – Les Films Pelléas / Razor Film Produktion / Arte France Cinéma / Orange Studio / Sofinergie 5 / Pio & Co / 0 Films - Photo : Wolfgang Borrs. Tous droits réservés.
Gabriel satisfait son appétit d’ailleurs en se fondant dans la poésie de paysages magnifiquement filmés. Il se réfugie dans un passé réconfortant même s’il n’est pas exempt de douleur en retapant une vieille maison pleine de ses souvenirs de vacances d’enfant. Il en profite pour renouer avec Monty, son parrain, et découvre à travers les propos de son ami qu’ici aussi planent des menaces inhérentes à l’évolution d’un système économique de plus en plus moderne. Ce qui ne l’empêche pas de sillonner, seul et en scooter ce territoire à la culture et à l’architecture particulières à la recherche de nouvelles sensations jusqu’à ce que le destin mette sur sa route Maya, 17 ans, une jeune fille cultivée et avide de connaissances à qui la talentueuse Aarshi Banerjee (dont c’est le tout premier rôle) prête sa profondeur et sa luminosité. Sa grâce et l’amour qu’elle lui porte ramènent peu à peu Gabriel à la vie. Roman Kolinka, acteur fétiche de la réalisatrice (c’est leur troisième collaboration), solide colonne vertébrale du film, met au service de ce jeune homme suspendu entre rêve et réalité, aux silences éloquents et aux actions imprévisibles, toute la diversité de son jeu, à mi-chemin entre pudeur et gravité.
Au delà du voyage romanesque aux confins d’une région du monde explorée sous son meilleur aspect, l’approche d’une personnalité masculine aux contours rarement si subtilement nuancés confère une originalité inattendue à cet élan de vie indestructible.
- © 2018 © 2017 L.F.P. – Les Films Pelléas / Razor Film Produktion / Arte France Cinéma / Orange Studio / Sofinergie 5 / Pio & Co / 0 Films. Tous droits réservés.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.