Le 21 novembre 2018
- Scénariste : Thierry Joor>
- Dessinateur : Gradimir Smudja
- Collection : Jeunesse
- Genre : Conte
- Editeur : Delcourt
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 26 septembre 2018
Petite fable musicale et triomphale sur le plus grand des compositeurs.
Résumé : Jeune souris vivant dans le piano du loup chargé de la musique à la Cour, Mausart a de l’ambition et du talent à revendre. Alors que son propriétaire arrive en disgrâce, ne trouvant plus l’inspiration, ses airs attirent l’attention du maître de maison, qui n’hésite pas à le faire prisonnier pour voler son inspiration, et ses petits doigts de fée...
Ode à la musique, fable sur l’honnêteté, album franc et riant, Mausart a les qualités pour faire passer un message critique tout en plaisant au lectorat, avec une finesse et une élégance rares. Évidemment, l’histoire tend vers le déjà-vu, le vol du talent d’autrui étant un sujet ancien et si moderne dans le monde d’aujourd’hui, que même sans le renouveler il apparaît plein de fraîcheur et d’espoir. Car l’espérance et la persévérance sont bien, au-delà du talent brut, les qualités que l’histoire porte du début à la fin. Le happy-end final plonge sûrement cet album dans l’univers du conte, au sens moderne du terme, et permet de voir se développer des petites péripéties, et un dénouement assez court. Mais tout cela est pour le mieux, car loin d’ennuyer, Mausart remplit bien sa fonction de divertissement, éphémère mais efficace, davantage que son postulat critique.
© Delcourt
Si l’histoire n’a rien de vraiment original, le dessin possède une énergie communicative, avec ce ressort de la personnification de l’animal qui a fait la force des Blacksad, De Cape et de Crocs ou encore plus récemment Le Petit rêve de Georges Frog. En cela, La Fontaine est encore bien présent, et l’on pourrait presque retrouver l’esprit des gravures d’époque façon Gustave Doré, sublimé par des couleurs chatoyantes, pleine de luxe et de volupté. Les souris, sans cesse souriantes, ont un côté familial et spontané qui rappellerait un dessin-animé matinal, mais d’une qualité raffinée.
© Delcourt
Joli et jovial, où l’on entend une douce musique et où l’on voit un décor charmant, Mausart est bien l’anti-Maus. Sorte d’Amadeus à croquer, quelque peu simplifié mais parfaitement théâtralisé, cet album en one shot apporte beaucoup, pour un public jeunesse élargi.
55 pages - 14,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.