Au chat et à la souris
Le 31 janvier 2023
Cette adaptation familiale du roman de Terry Pratchett se laisse fort apprécier grâce à sa dimension cartoonesque.
- Réalisateurs : Toby Genkel - Florian Westermann
- Genre : Aventures, Fantastique, Animation, Film pour enfants, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Britannique, Allemand
- Distributeur : KMBO
- Durée : 1h33mn
- Date télé : 30 décembre 2024 21:05
- Chaîne : Gulli
- Titre original : The Amazing Maurice
- Âge : À partir de 6 ans
- Date de sortie : 1er février 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Maurice le chat fabuleux arrive dans une nouvelle ville, avec ses compères les rats. Un seul but : arnaquer tout le monde, puis ronronner sur un confortable tas de pièces d’or. Mais, à leur arrivée, des événements mystérieux et magiques troublent leur plan. Rien ne se passe comme prévu et ils décident de mener l’enquête. Démarre alors une grande aventure pour cette petite bande bien poilue !
Critique : Voici venu le moment de vous présenter le fabuleux Maurice ! Un chat rondouillard et malin s’étant associé à une bande de rats et parcourant villes et villages afin de dépouiller les humains de leurs précieuses victuailles. Ou plutôt ce film est-il l’épopée de la jeune Malicia, qui ne vit que pour lire des contes de fées et brise d’entrée de jeu le quatrième mur afin de conter directement le récit au spectateur.
Si le scénario reprend le schéma narratif classique du conte de fées traditionnel, la réalisation emprunte aux codes du cartoon télévisé, faisant de Maurice le chat fabuleux un sympathique divertissement pour petits et grands.
- © 2022 Ulysses Filmproduktion GmbH and Cantilever Group Limited
Ce sont d’abord les personnages qui confèrent au film son côté familial et rassembleur : il y a fort à parier que les enfants s’identifieront sans difficulté à Keith, faux joueur de flûte associé malgré lui à Maurice et sa bande, et à Malicia, intrépide jeune femme à l’insatiable soif d’aventures. Le duo est efficace à l’écran, car il contraste, s’oppose et se complète avec évidence. L’impertinence et la répartie du gros chat roux ne manqueront pas non plus de provoquer quelques éclats de rire, tandis que les tours malicieux des rats et leurs caractères bien affirmés, vous donneront à coup sûr envie de partir à l’aventure avec eux. Sans oublier les antagonistes, tantôt effrayants (Monsieur Patron), tantôt idiots (les dératiseurs de Monsieur Patron), tantôt complètement barrés (le joueur de flûte).
- © 2022 Ulysses Filmproduktion GmbH and Cantilever Group Limited
Si le scénario, ponctué toutefois de réflexions pertinentes sur la mort et l’amitié, se veut d’une simplicité et d’une lisibilité enfantines, le film peut se targuer d’une animation appréciable, bien que sans coup d’éclat. En jouant sur la plasticité des corps, le contraste entre les mouvements rapides et raides et les mouvements lents et souples donne à cette production une esthétique cartoonesque rappelant nombre de courts-métrages des années 50 : Tom et Jerry, Les Looney Tunes…
En somme, si Maurice le Chat Fabuleux ne révolutionne pas le genre, il a au moins le mérite de remplir la mission première de toute œuvre cinématographique : faire plaisir aux spectateurs. Un joyeux carnaval.
- © 2022 Ulysses Filmproduktion GmbH and Cantilever Group Limited
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.