Le 19 août 2019
- Dessinateur : Art Spiegelman
- Famille : Comics
- Editeur : Marvel Comics Group
Prétextant vouloir rester « apolitique », Marvel a rejeté la préface d’Art Spiegelman consacrée à l’âge d’or des super-héros.
Art Spiegelman est l’auteur de Maus, l’un des plus grands classiques de la bande dessinée contemporaine. Il est également un fin connaisseur de l’histoire du neuvième art, comme il l’a démontré à l’occasion du spectacle Wordless, qui retrace en musique l’aventure de la bande dessinée muette. C’est en sa qualité d’artiste et de spécialiste de la bande dessinée que Marvel lui a confié la préface d’un ouvrage de luxe consacré à l’âge d’or des super-héros de l’univers Marvel. Dans la préface soumise à l’éditeur, Art Spiegelman signale que les super-héros ont été imaginés par des auteurs juifs soucieux de combattre le nazisme, et dresse un parallèle avec la politique contemporaine. L’auteur de Maus achève sa préface en comparant Donald Trump à Red Skull : « In today’s all too real world, Captain America’s most nefarious villain, the Red Skull, is alive on screen and an Orange Skull haunts America ».
D’après le Guardian, Marvel a demandé à Art Spiegelman de retirer la critique explicite envers Donald Trump, sous prétexte de vouloir rester « apolitique ». Or Isaac ‘Ike’ Perlmutter, le PDG de Marvel Entertainment, est un ami de longue date de l’actuel président des États-Unis ainsi qu’un donateur généreux, puisqu’il a déjà fait du don de 360 000 dollars au comité de campagne de Trump. Ce refus de publication est donc loin d’être apolitique, et pose la question de l’accointance de la direction du géant américain avec le camp conservateur.
Art Spiegelman a finalement publié sa préface dans le Guardian. Celle-ci est en libre accès sur le site du périodique britannique. Au-delà du parallèle politique, cette préface très bien écrite est une mine d’information pour les amateurs de comic.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.