Le 19 octobre 2018


- Scénariste : Darko MACAN >
- Dessinateur : Kordey, Igor
- Coloriste : Nikola VITKOVIC
- Collection : NEOPOLIS
- Genre : Western
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 22 août 2018
- Durée : T.3
La traque emmène le Marshal à suivre les traces de sa propre famille.
Résumé : Séduite par un jeune cavalier indien, Delilah Bass s’est enfuie de la maison familiale. Le marshal River est donc parti sur ses traces, ne se sachant pas lui-même traqué par un groupe vengeur. Le chasseur deviendra proie, les victimes peuvent être collatérales, et lorsque la famille est prête à éclater, quelle est la place de la loi ?
Déjà sombre, l’ambiance de la série Marshal Bass tombe encore d’un ton avec un album en forme de longue piste, et avec un final qui raccroche la force de The Revenant avec la fougue de Django Unchained. Le titre l’indique, le nom est le point central de ce tome, avec un indien qui n’en a pas reçu, sa mère ayant expiré avant que le père ne revienne. Si Delilah l’appelle Samson, c’est que la trahison et la vengeance, l’amour et la haine, sont bien au centre de l’histoire. Ces émotions l’étaient déjà dans le Livre des Juges, elles sont d’actualité, et si le décor fait froid dans le dos, si les chiens et les hommes n’ont plus de grandes différences, alors tout est réuni pour promettre un bain de sang, qui pourrait bien se transformer en rivière. Les deux premiers tomes avaient lancé un personnage principal sans remords inutiles, pétri d’une justice intérieure et d’une volonté farouche, mais la complexité de ce troisième tome proviendra bien des personnages secondaires, qui lui transmettront leurs défauts et leurs rares qualités, pour aboutir à quelque chose bien loin de la ruse d’Ulysse, mais avec une odyssée mouvementée qui y ressemble.
© Delcourt
Dans un décor de neige, le blanc fait ressortir le rouge du sang, Giono l’avait déjà écrit, mais la BD l’a compris. Igor Kordey ne semble pas se lasser d’un décor uniforme, où les mines sombres et inquiétantes des différents protagonistes font aussi contraste. Peu importe si l’un d’eux est une vieille femme, qui s’en soucie de ne pas l’avoir noté, les traits ronds et imposants qui ont marqué cette série et font office d’empreinte dans l’esprit du lecteur. Et tant pis si les scènes d’action ne paraissent jamais très fluides, les mouvements lourds et empruntés, il y a quelque chose d’original et d’attendrissant dans ce dessin jamais réel, mais toujours fidèle.
© Delcourt
La tension de la traque, la puissance du dénouement, tels sont les qualités qui font de ce troisième tome de Marshal Bass le meilleur de la série. Imposant et digne, Son nom est personne grave pourtant le nom de son héros dans la BD western de son temps.