Le 3 septembre 2021
A New York, le responsable d’un magasin de photographies tarde à épouser sa compagne qui travaille avec lui. Par son style, l’œuvre cinématographique du photographe Morris Engel préfigure la Nouvelle Vague française.
- Réalisateur : Morris Engel
- Acteurs : Viveca Lindfors, John Myhers, Chiarina Barile, Leonard Elliott, Joanna Merlin
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Sony Pictures Classics
- Durée : 1h18mn
- Titre original : Weddings and Babies
- Date de sortie : 27 octobre 1961
- Festival : Festival de Venise 1958
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1958
Résumé : A New York dans le quartier de Little Italy, Al (John Myhers) vivote dans le magasin de photographies qu’il tient avec Bea (Viveca Lindfors). Il se dérobe dès que sa compagne lui parle de mariage. Spécialisé dans les mariages et les portraits de bébés, il a de plus grandes ambitions et a l’intention de couvrir la fête de San Gennaro.
Critique : Le photographe new-yorkais Morris Engel a réalisé (ou coréalisé) trois longs métrages de fiction dans les années 1950. Celui-ci est le dernier. On ne peut que constater la modernité et la spontanéité de l’œuvre de ce jeune artiste, qui fait figure de précurseur de la Nouvelle Vague française, annonce notamment John Cassavetes et Martin Scorsese. Suivi par une caméra très fluide, dans un superbe noir et blanc, Al (une représentation du cinéaste lui-même ?) et Bea évoluent dans un New York populaire pris sur le vif. On peut particulièrement admirer, dans un style documentaire, le quartier de Little Italy de Manhattan, où se prépare la San Gennaro, la grande fête annuelle du quartier.
Le récit, en apparence décontracté, décrit très précisément l’évolution des rapports du couple, très amoureux mais partagé sur l’idée du mariage, et le projet d’avoir un enfant. L’arrivée, valise à la main, de la mère d’Al, une Italienne qui ne parle pas anglais, ne va pas améliorer les choses.
Alternant moments de gaité et légèreté et séquences plus intimistes, tendres ou tendues, le long métrage force l’admiration tant son réalisme et son naturel servent une belle histoire centrée sur des gens ordinaires, qui semblent comme observés à un moment crucial de leur vie. Au sein d’une distribution majoritairement non professionnelle, on retrouve dans le rôle de Bea, l’actrice Viveca Lindfors, qui a tourné notamment avec Don Siegel (dont elle fut l’épouse), Fritz Lang ou encore Nicolas Ray.
Malheureusement, ce troisième long métrage, dont le modeste financement fut tout de même difficile, ne rencontra pas de succès. Le réalisateur se tourna ensuite vers la publicité et ne revint que sporadiquement au cinéma à travers le documentaire.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.