Le 16 août 2016
Un thriller judiciaire machiavélique, partant sur de bonnes bases. La fin du film, assez ridicule, gâche sérieusement l’ensemble.
- Réalisateur : Shintaro Shimosawa
- Acteurs : Anthony Hopkins, Al Pacino, Lee Byung-hun , Julia Stiles, Josh Duhamel, Alice Eve, Malin Akerman, Glen Powell
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Marco Polo Distribution
- Editeur vidéo : Marco Polo Production
- Durée : 1h46mn
- Date télé : 22 février 2023 21:10
- Chaîne : NRJ12
- Titre original : Misconduct
L'a vu
Veut le voir
– Sortie VOD, DVD/Blu-ray : le 24 août 2016.
Résumé : Ben est un jeune et ambitieux avocat travaillant pour le cabinet dirigé par Abrams. Il se met en tête d’attaquer le dirigeant d’un important groupe pharmaceutique et se retrouve alors impliqué dans une spirale de chantage et de corruption. Une entrée brutale dans la cour des grands dont il ne pourra sortir indemne.
- Crédits Marco Polo Production
Critique : Avec Manipulations, le réalisateur américain Shintaro Shimosawa signe son premier long métrage. Pour sa première expérience derrière la caméra, il a choisi de ne prendre aucun risque en mettant en scène un thriller judiciaire classique.
L’acteur Josh Duhamel (vu dans la série Las Vegas et dans les différents épisodes des Transformers) interprète Ben Cahill, un avocat aux dents longues, travaillant dans un grand cabinet d’avocat, et cherchant à faire tomber Artur Denning, un magnat dans l’industrie pharmaceutique. Il est prêt à tout pour réussir : "c’est pas de la triche, du moment que les gentils gagnent."
Jusque-là, rien de vraiment original. Shintaro Shimosawa dispose cependant de plusieurs atouts dans sa manche. Le lien entre les principaux protagonistes est sans conteste un élément moteur du film. Ben Cahill obtient illégalement des informations essentielles contre Artur Denning, de la part d’une de ses ex, Emily Hynes, qui n’est autre que... la maîtresse d’Artur Denning. Quant à Charles Abrams, le patron de Ben Cahill, il semble entretenir une relation peu claire avec Denning.
- Crédits Marco Polo Production
Par ailleurs, Shintaro Shimosawa parvient à entretenir savamment le suspense. Le spectateur est transporté au gré des événements, et n’a jamais de coup d’avance sur Ben Cahill, le personnage principal. On est ainsi intrigué par la disparition d’Emily Hynes. Mais aussi par ce mystérieux personnage en moto dont on ne connaît pas les motivations.
Manipulations brouille astucieusement les cartes, en multipliant les rebondissements. On est happé par cette histoire dont les pièces du puzzle s’imbriquent progressivement. À ce titre, on appréciera l’aspect film noir de l’ensemble. En particulier le personnage de la femme fatale, solidement interprété par la superbe Malin Akerman (Scream Girl). Ici, l’actrice est à son aise dans le rôle de la belle blonde cherchant à tirer son épingle du jeu.
- Crédits Marco Polo Production
La vision d’une société américaine contemporaine sans foi ni loi, remplie de menteurs, tueurs, psychopathes, voleurs, névrosés, carnassiers et autres ambitieux, ne manque pas d’attrait.
On en viendrait presque à se demander pourquoi Manipulations, certes doté d’une trame classique, n’est pas passé par la case sortie en salles avant d’être vendu en vidéo. La réponse intervient lors du dernier tiers du film, qui part complètement en vrille.
- Crédits Marco Polo Production
Le réalisateur se laisse aller à des facilités scénaristiques déconcertantes et à une accumulation de twists plus stupides les uns que les autres. Le trio d’acteurs Josh Duhamel - Al Pacino (Charles Abrams) - Anthony Hopkins (Artur Denning), jusque là plutôt bon, se met à cachetonner et à en faire des tonnes. On vire du thriller judiciaire tendu et machiavélique à un vulgaire film de vengeance, totalement grotesque, qui laisse un arrière-goût désagréable.
Le test Blu-ray
- © Marco Polo Production
Un Blu-ray réussi sur le plan technique mais dont le seul bonus s’avère trop promotionnel.
Les suppléments :
Un bonus est présent sur la galette : un making of de 15 minutes. Plusieurs protagonistes du film interviennent pour évoquer leurs personnages et le tournage. L’ensemble vire un peu trop à la satisfaction, avec notamment cette sublime phrase d’un acteur secondaire au sujet du casting : "on a une corbeille de fruits parfaite".
L’image :
L’image est superbe durant tout le film. Pas de défaut constaté, y compris durant les nombreuses séquences sombres de celui-ci.
Le son :
Un DTS-HD 5.1 bien réparti sur le plan spatial. On entend très bien la voix des acteurs. À privilégier en VOSTF, même si le doublage français est plutôt bon.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.