Le 3 avril 2017


- Scénariste : Chris DINGESS>
- Dessinateur : Matthew ROBERTS
- Collection : Contrebande
- Genre : Fantastique
- Editeur : Delcourt
- Famille : Comics
- Date de sortie : 15 mars 2017
- Durée : T.2
L’exploration sauvage des États-Unis continue, avec son lot de surprises
Le duo Lewis et Clark progresse toujours dans les contrées encore inexplorées du nouveau pays du président Jefferson. Un continent entier qui ne demande qu’à être découvert... ou peut-être pas tant que ça. En vérité, la troupe de soldats et de repris de justice, qui ont été rejoints par des survivants colons et une éclaireuse indienne, va de Charybde en Scylla depuis le début de l’expédition. L’image du monstre marin est de circonstance, puisque un gros se cache dans le fleuve, bien visqueux et amphibien. Les autres, ils sont tout aussi géants et émettent un bruit désagréable, et l’horreur va continuer de frapper au hasard. Mais les vraies victimes et tragédies sont peut-être ceux ou celles qui apparaissent au sein du groupe, la faute à la folie logique ou un mauvais instinct. Les personnages féminins ont la part belle, faisant parler leur force mentale, leur intelligence ou leur expérience. Juste retour des choses, tant les hommes, bons ou mauvais, étaient à l’honneur dans le premier tome, et la présence de femmes modifient désormais l’équilibre du groupe. Côté monstre, ils donnent leur nom à l’album et sont certes un peu moins épiques que leurs prédécesseurs, un peu plus grotesques, mais tout aussi répugnants et effrayants. Il y aura de l’hémoglobine et de la tension, marque de fabrique de cette série.
© Delcourt
Cette marque se retrouve dans le dessin, toujours percutant et vivant. Matthew Roberts a clairement une patte comic sympathique, où l’on pourrait retrouver un mélange entre l’ambiance de Léo dans la traversée de Bétélgeuse et les traits façon Adlard et Walking Dead (en couleur). Le fait de relater les aventures à la façon d’un journal de bord est intéressant, même si des ellipses, notamment en fin de tome, sont un peu frustrantes pour le lecteur. Si certaines planches sont surchargées, la densité d’action et de réflexion permet de ne jamais s’ennuyer, de toujours être aux aguets face à la nature ou envers les personnages aux contours sombres, qu’ils l’assument ou qu’ils le cachent. La destinée américaine prend donc un sacré coup avec ce groupe d’explorateurs prêt à tout pour parvenir à leurs fins, qu’ils soient au nom du pays ou de leurs pulsions...
© Delcourt
La suite de Manifest Destiny est donc à la hauteur du premier tome ; puisqu’elle en reprend les ficelles, les éléments importants et conserve le style. L’atmosphère de ce comic, qui mêle couleurs historiques, décors fantastiques et monstruosités mythologiques est parfaitement rendue, bien en place et qui mérite de nombreuses suites.
138 pages - 15,95€