Nourriture Cène
Le 21 octobre 2008
Mange, ceci est mon corps est un OFNI (Objet Filmique Non Identifié), un voyage rythmique et hallucinatoire à travers la mémoire postcoloniale d’Haïti.
- Réalisateur : Michelange Quay
- Acteurs : Sylvie Testud, Catherine Samie
- Genre : Drame, Expérimental
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 22 octobre 2008
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h45min
Mange, ceci est mon corps est un OFNI (Objet Filmique Non Identifié), un voyage rythmique et hallucinatoire à travers la mémoire postcoloniale d’Haïti.
L’argument : Haïti, île noire, solitaire, abandonnée à sa pauvreté et à sa misère. Madame, une femme blanche, vit dans ses fantasmes coloniaux où elle enseigne et nourrit les masses damnées de la terre. Sous les regards de sa vieille mère agonisante, elle est attirée par son jeune serviteur noir, Patrick, dans un tourbillon de sensualité qui va la conduire de sa montagne natale jusqu’aux bas-fonds des bidonvilles.
Notre avis : Le corps, c’est celui d’Haïti, sur lequel s’est repait l’homme blanc. Mais c’est aussi et surtout celui de Madame (Sylvie Testud, impressionnante d’intériorité) et de sa mère, recluses dans leur maison de maître. Vivant dans leurs fantasmes coloniaux, les deux femmes se considèrent ainsi missionnées pour nourrir la population locale, la première par principe humanitaire, la seconde au nom d’un lien maternel proche du cannibalisme.
Sur la forme, Mange, ceci est mon corps est un film de sensations visuelles et sonores dépouillé de dialogues, doucement mais sûrement hypnotique et assurément intriguant. La transe des corps, la répétition quasi incantatoire d’un simple « merci », tout concourt à faire de ce métrage une expérience avant tout sensorielle où il fait bon se laisser emporter par un déferlement d’images et de sons alternant avec un profond silence et le ralenti des corps en mouvement.
Sur le fond, le maître mot est ici le mixage : de l’eau et du feu, de la musique certes, mais avant tout du blanc et du noir. Les enfants noirs en costume noirs autour d’un gâteau à la crème blanc sur une nappe blanche, la vieille femme blanche vêtue de blanc dans une chambre entièrement blanche, les touches du piano sur lequel s’exercent les occupants de la maison... Le mixage est ici poussé à son paroxysme avec l’apparition de l’albinos, le double de Patrick, le serviteur noir.
À l’image du changement d’état des éléments naturels et surtout de l’eau qui emplit tout l’espace, sous le calme apparent induit par la rigidité du cérémonial bourgeois, Quay met en scène le bouillonnement des rapports humains, sans cesse transgressés. Transgression sexuelle entre Patrick et les deux femmes, d’autorité de la part des enfants, jusqu’au simulacre de mort final.
Sans jamais lever tout à fait le voile, Mange, ceci est mon corps fait appel à notre monde intérieur pour donner notre interprétation d’un film quasiment expérimental. Un peu comme dans un rêve éveillé.
© Les Films à un dollar
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.