Le 24 août 2022
Le propriétaire d’un club hippique qui va mal, célibataire endurci, finit par rencontrer une belle femme. Yves Allégret signe une œuvre d’une incroyable noirceur, truffée de dialogues d’une étonnante cruauté. La belle distribution participe à la réussite de ce film de genre.
- Réalisateur : Yves Allégret
- Acteurs : Bernard Blier, Jacques Baumer, Frank Villard, Simone Signoret, Jane Marken, Jean Ozenne, Gabriel Gobin , Laure Diana
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Discina
- Durée : 1h31mn
- Date de sortie : 25 janvier 1950
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans un hôpital, Robert (Bernard Blier) retrouve sa femme Dora (Simone Signoret), grièvement blessée dans un accident de voiture. Seul, puis rejoint par sa belle-mère (Jane Marken), il va se remémorer les grandes étapes de sa vie depuis sa rencontre avec la belle Dora.
Critique : Ce récit très sombre va suivre le parcours du pauvre Robert, à qui vraiment rien ne réussit. Il se croit chanceux d’avoir rencontrer Dora, alors qu’elle ne fera qu’orchester sa chute avec la complicité de sa mère.
Robert, propriétaire d’un club hippique à Neuilly, peine à rivaliser avec ses trop proches concurrents. Quand il rencontre Dora, il cherche de nouveaux clients pour relancer son affaire. Les deux femmes (Dora et sa mère), probablement un peu vite, ont flairé le pigeon idéal. Robert va devoir accéder aux onéreuses dépenses de la jeune femme, en plus de subvenir aux besoins de sa belle-mère. Sous l’œil silencieux mais réprobateur de Louis son second (Jacques Baumer), qui a bien compris, Robert va multiplier les mauvais choix, qui vont le conduire à se séparer de plusieurs de ses chevaux, sans compter qu’un lad va être victime d’un violent coup de sabot.
Mis à part Robert, à qui on peut tout de même reprocher une trop grande naïveté, la plupart des personnages sont d’une noirceur et d’une cruauté incroyables. En tête l’effroyable duo formé par Dora et sa mère, que rien ne retient pour se faire de l’argent facile. La mère, limite maquerelle, recherche tous les "bons coups" que sa fille peut tenter dans le dos de Robert. L’un de ses amants lui rappellera tout de même que ses origines et son éducation ne lui permettront jamais de se faire admettre dans les beaux quartiers.
Avec la complicité de Jacques Sigurd, Yves Allégret signe une troisième histoire sombre et réaliste après Dédée d’Anvers (1948), puis Une si jolie petite plage (1949). Les dialogues sont ici d’une cruauté rarement égalée. Les acteurs sont impressionnants.
Parmi les seconds rôles, on retient Franck Villard, en gigolo qui a des états d’âme, et Jacques Baumer, cavalier à la raideur toute militaire. Jane Marken est stupéfiante de méchanceté, bêtise et vulgarité, jusque dans son rire exagéré. Simone Signoret (divorcée du réalisateur en 1947) est excellente et son emploi magnifique : Dora joue sur son charme mais ne tardera pas à ressembler à sa mère. Quant à Bernard Blier, dans un rôle pour le moins ingrat, il campe un cocu magnifique.
- Copyright Films DisCina
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.