Le 2 octobre 2022
Une prostituée française, qui travaille dans un bar d’Anvers, s’accommode mal de l’attitude jalouse et agressive de son souteneur. Une œuvre noire et désenchantée, proche du réalisme poétique, qui va définitivement lancer Simone Signoret.
- Réalisateur : Yves Allégret
- Acteurs : Marcel Dalio, Bernard Blier, Marcello Pagliero , Simone Signoret, Jane Marken, Marcelle Arnold, Gabriel Gobin , Marcel Dieudonné
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Discina
- Durée : 1h26mn
- Date de sortie : 3 septembre 1948
- Festival : Festival de Venise 1948
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À Anvers, Dédée (Simone Signoret) est prostituée au "Big Moon", le bar tenu par Monsieur René (Bernard Blier). Marco (Marcel Dalio), son souteneur avec qui elle est venue de France, est portier de l’établissement.
Critique : Le film s’ouvre sur Dédée partie faire une balade un après-midi autour du port, histoire de prendre un peu l’air. De retour au "Big Moon", elle retrouve tout le monde autour du repas. La bonne humeur des autres pensionnaires tranche avec la jalousie agressive de Marco que Monsieur René est obligé de remettre à sa place.
Le soir même, après avoir passé un moment avec un "gros client", Dédée va rencontrer par hasard Francesco (Marcel Pagliero), un marin trafiquant qui s’avère être aussi un ami de Monsieur René avec qui il est en affaire. Elle est charmée par son attitude différente.
Il s’agit de la première collaboration entre Yves Allégret et le scénariste Jacques Sigurd, ici uniquement au dialogue. Ensemble, ils travailleront sur sept films dont la noirceur est souvent de mise. L’ambiance générale a de nombreux points communs avec le réalisme poétique du tandem Carné/Prévert d’avant-guerre : un port, des pavés mouillés, des rêves de départ, un pessimisme latent...
Si ce long métrage n’a pas encore le maestria de Manèges que le duo Allégret/Sigurd proposera en 1950, il aligne un distribution exceptionnelle : exceptée celle de Marcel Pagliero, plutôt faible, l’interprétation des rôles principaux est remarquable : Simone Signoret, pour la première fois en tête d’affiche, superbement filmée, use d’une insolence gouailleuse, qui en fait masque l’âme pure de son personnage ; Jane Marken campe une pensionnaire débonnaire plus âgée, aussi maternelle avec Dédée qu’avec ses clients ; Marcel Dalio incarne un type de salaud, particulièrement gratiné ; Bernard Blier, moustachu, interprète un tenancier à la fois directif et protecteur, tant énigmatique que l’on peine parfois à deviner ses intentions.
Le trio Signoret/Marken/Blier se reformera pour Manèges cité plus haut, plus réussi et encore plus noir !
- 1948 © Films Sacha Gordine. Tous droits réservés.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.