Le 16 juillet 2003
- Réalisateur : Dziga Vertov
Un film russe des années 30, annonçant les cinéastes de la Nouvelle Vague, mis en musique par les génies pointus de The Cinematic Orchestra.
Au départ il y a le film Man with a Movie Camera du visionnaire russe Dziga Vertov. Ensuite il y a le combo nu jazz britannique The Cinematic Orchestra dirigé par J. Swinscoe. Enfin, il y a l’association des deux, pari un peu dingue donnant naissance à une œuvre hors norme et magnifique
Man with a Movie Camera, film improvisé dans les rues d’Odessa en 1929, est rapidement devenu le métrage le plus connu de Dziga Vertov. Un véritable traité cinématographique basé sur le "Ciné-Oeil", où le spectateur devient partie intégrante du film. Trois ans de travail ont été nécessaires à sa réalisation. Ceci s’explique tant par la multiplicité des prises de vues, que par la complexité du montage et des opérations techniques. Vertov résume ainsi ses intentions artistiques en se démarquant du cinéma joué, pour créer un nouveau langage cinématographique totalement distinct de la littérature et du théâtre. Il appelle à la création d’un "Radio-Oeil" qui, combiné au "Ciné-Oeil", devrait créer une "cinématographie sonore documentaire".
C’est ici qu’intervient The Cinematic Orchestra. Œuvre commandée par le Festival de cinéma de Porto en 1999, la bande son écrite par TCO est l’opportunité que le groupe attendait depuis longtemps pour fusionner ses influences jazz et sa passion pour le musique cinématographique. Légèrement différentes de leur travail studio, les compositions écrites pour Man with a Movie Camera suprennent par leur côté organique. Regroupant les instruments fondamentaux du groupe (contrebasse, batterie, percussions, saxophone soprano, clavier et piano), cette bande son étonne par sa simplicité et son dépouillement. Peu d’arrangements synthétiques, absence quasi totale des platines et des scratchs. TCO fait ici dans la sobriété.
Mais quelle efficacité, les images de Vertov prennent ici une ampleur incroyable. L’association est une réussite absolue. Vous entrez instantanément dans l’URSS de 1929 et, sous l’œil critique et précis de Vertov, vous naviguez entre l’intimité des habitants d’Odessa, la vie d’une ville communiste en plein ascension et la folie artistique d’un cameraman.
LE DVD
|
Man with a Movie Camera - DVD (Film de Dziga Vertov - Musique de TCO/Ninja Tune)
Existe aussi en version CD
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.