Le 14 octobre 2023
- Scénariste : Jean-David Morvan>
- Dessinateur : Dominique Bertail
- Collection : Aire Libre
- Genre : Biographie, Historique
- Editeur : Dupuis
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 29 septembre 2023
- Durée : T.2
Suite de cette fresque historique et biographique d’une résistante épatante, Madeleine Riffaud.
Résumé : Désormais introduite au sein de la Résistance française, Madeleine, alias "Rainer", commence à participer, par des actions de communication et de logistique. Mais très vite, alors que la guerre fait vaciller le Reich, elle va être impliquée davantage...
Critique : Ce tome 2 marque une montée d’adrénaline supplémentaire dans le témoignage bouleversant du quotidien d’une figure héroïque et féminine de la Résistance française, Madeleine Riffaud. Après la guerre, le sanatorium et le début de l’Occupation, voici l’héroïne à Paris pour défier l’autorité toute puissante du Reich et de Vichy. Clairement, ces pages fourmillent d’anecdotes aussi poignantes qu’elles sont en apparence inutiles pour le reste de la guerre ou du moins ordinaire dans tout conflit. Et c’est là toute la force de narration de ces Cahiers de Madeleine, qui loue avec ferveur le courage des lycéens de cette époque et de toutes les autres, montrant cette jeune blonde qui manque de se faire violer par cinq soldats alors qu’elle aidait à leur prendre un fusil, faisant le lien avec tous ceux qui sont tombés, dont on a recueilli peu de témoignages, si ce n’est une dernière phrase alors qu’ils vont être exécutés. Avec humour, avec passion, et avec le recul, elle analyse et veut montrer tout ce dont elle se souvient, un quotidien épuisant mais nécessaire, des rendez-vous manqués et des actes horribles, puisque dans ce tome deux étapes sont franchies dans sa vie : ôter une vie, et être capturée.
© Dupuis / Bertail
Le trait bleuté de Dominique Bertail revient hanter cette période, comme si la chape du IIIème Reich, généralement grise et noire ponctuée de rouge, avait été un peu atténuée, se voulant du côté des vaincus. Cette froideur des couleurs illustre parfaitement les sentiments et émotions mis de côté pour ne pas se faire surprendre, pour tout calculer, tout protéger en cas de chute, tout anticiper, même sa propre mort. Aussi les ennemis, les collabos, mais aussi les résistants et les civils innocents, sont-ils tous mis sur un pied d’égalité, humanité contre humanité, choix contre choix, comme ce vieux soldat épargné dans un pillage, mais qui reviendra se venger en pleine rue. On retrouve finalement des hommes et des femmes face à leurs choix.
© Dupuis / Bertail
D’une intensité croissante, ce deuxième tome fondé sur les souvenir de Madeleine sont un document précieux, et une histoire racontée et dessinée avec brio.
136 pages – 23,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.