Le 1er septembre 2021
- Scénariste : Jean-David Morvan>
- Dessinateur : Dominique Bertail
- Collection : Aire Libre
- Genre : Biographie, Historique
- Editeur : Dupuis
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 20 août 2021
- Durée : T. 1
Un témoignage bouleversant sur le destin extraordinaire d’une résistante de la première heure.
Résumé : Madeleine Riffaud, alias Rainer, est une femme de lettres, poétesse, reportrice, connue près de quarante ans après, sur insistance de Raymond Aubrac, pour ses exploits de résistante. Voici son histoire...
Tous les témoignages sont bons à prendre. À l’heure où pour certains, la Seconde Guerre mondiale n’est qu’un vague souvenir, où les idées autoritaires reviennent en force sur le plan politique, une piqûre de rappel de l’Histoire semble s’imposer. Et si l’aiguille est puissante, acérée et performante, alors c’est tant mieux. Le récit de Madeleine Riffaud, ici décortiqué et magnifié par Jean-David Morvan et Dominique Bertail, se révèle être ce rappel : une enfance déterminée, une adolescence percutée de plein fouet, et un début d’âge adulte en quête de la Résistance. Du courage, du courage, encore du courage, cette femme qui allie poésie, amour et réflexion en propose des tonnes, mais pas seulement. C’est une vraie féministe qui s’affirme dans ce premier tome, rappelant à tout le monde que la force, l’honneur et la volonté ne sont pas réservés aux hommes. Au contraire, les écueils supplémentaires qu’elle doit surmonter sont terribles mais accentue son héroïsme.
Dominique Bertail, Jean-David Morvan, Madeleine Riffaud / Dupuis
Cet héroïsme, mais aussi et beaucoup ce quotidien, car il ne faut pas oublier que la majorité de ce premier tome se passe dans un sanatorium perché dans la montagne, où Barthes qui va jaillir se glisse à côté d’anonymes qui vont mourir. Étrange comme le dessin semble se fondre dans la littérature, ce bleu et ce blanc rappelant ces pages à l’encre d’antan. Les surréalistes, Rilke ou même les poèmes de Riffaud elle-même rythment ces pages où le blanc, le vide n’est jamais anodin. Toujours triste, mélancolique, parfois violent, mais jamais dénué d’intérêt. Et le bleu vient jouer sur les regards, les joues, les lèvres comme s’il était rouge sang, adoucissant peut-être, sublimant assurément.
Dominique Bertail, Jean-David Morvan, Madeleine Riffaud / Dupuis
S’il fallait, pour cette rentrée, mettre un livre dans les mains des jeunes générations pour expliquer l’horreur de la guerre, de l’occupation, ou encore la beauté de la littérature et la passion, ce serait probablement celui là.
128 pages - 23,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.