Copycat
Le 27 octobre 2018
L’auteur de La minute blonde signe un objet référentiel forcément creux mais pas forcément désagréable. Déception tout de même.


- Réalisateur : Marc Gibaja
- Acteurs : Marie Gillain, Gilles Lellouche, Laurent Ournac, Stéphanie Sokolinski
- Genre : Comédie, Romance
- Nationalité : Français
- Distributeur : Universal - StudioCanal
- Durée : 1h32mn
- Box-office : 125 349 entrées France / 45 179 entrées Paris Périphérie
- Date de sortie : 19 décembre 2007
- Plus d'informations : Le site officiel

L'a vu
Veut le voir
L’argument : Si sa vie ressemblait un peu plus à une comédie romantique, Thomas se ferait un peu moins larguer. Il sortirait avec une fille formidable, avec Meg Ryan par exemple. Florence, elle, pensait que sa vie était une comédie romantique. D’ailleurs, c’est comme ça qu’elle s’est retrouvée mère célibataire à 17 ans. Mais depuis, Florence a repris son existence en main. Le problème c’est qu’un jour Thomas rencontre Florence et que depuis ce jour maudit, leur vie se met affreusement à ressembler à une comédie romantique.
Notre avis : Le premier film de Marc Gibaja, auteur de la cultissime Minute blonde de Canal+, est bel et bien une comédie romantique. Ou plutôt un patchwork de toutes les comédies romantiques américaines des années 80-90. L’intention était louable : vouloir rassembler tous les clichés inhérents au genre pour les faire voler en éclat. Une volonté post-moderne somme toute intéressante bien que de plus en plus banale à l’ère du zapping. Et de fait, le résultat n’est pas à la hauteur des ambitions affichées. Gibaja ne fait qu’accumuler les références sans vraiment les détourner et opère un recyclage plutôt sage doté d’une touche personnelle limitée, en tous cas pas assez folle. Le poil à gratter et l’attitude de sale gosse irrévérencieux si présents dans les vignettes euphoriques de Canal font ici cruellement défaut. Question humour, le film est même parfois à côté de la plaque : la preuve avec le fameux gimmick du "dans ton cul" qui, s’il était drôle il y a quatre ou cinq ans, paraît de plus en plus ringard aujourd’hui.
Du coup, le spectateur est contraint d’assister à des scènes archi-convenues qu’il connaît par cœur, pour le meilleur (le jeu de séduction entre les deux protagonistes) et pour le pire (les retrouvailles finales terriblement longues), et la distance voulue par le réalisateur n’apparaît finalement que lors de la dernière pirouette. Arrivée bien tard, elle tombe à l’eau. Dommage.
Seul point positif, tout de même, et il est de taille (si je puis dire) : Laurent Ournac est très bon et très drôle. Oui, oui, nous parlons bien de L’incroyable fiancé de TF1 ! Il forme un couple irrésistible avec l’excellente Stéphanie Sokolinski. Qui l’eût cru ?
© 2007 StudioCanal. Tous droits réservés.