Le 20 juin 2016

- Réalisateur : Claude Barras
- Genre : Animation
- Date de sortie : 19 octobre 2016
- Plus d'informations : Le site officiiel
- Festival : Festival d’Annecy 2016
Distribué par Gebeka Films, pourvoyeur de films d’animation enchanteurs, Ma vie de Courgette a largement séduit le jury et le public du festival d’Animation d’Annecy : Cristal du Long Métrage et Prix du Public. Respect.
Résumé : Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.
Copyright : Gebeka Films
Après une belle série de courts métrages, le Suisse Claude Barras, artisan de l’animation qui contribue largement à la richesse de notre beau patrimoine culturel européen, dans un domaine où le blockbuster américain n’arrive pas toujours à notre cheville (sauf pour les recettes, là, il n’y a pas photo), propose avec Ma Vie de Courgette un premier long métrage fédérateur.
Le Festival d’Annecy, via un jury composé de trois membres pour la sélection des longs, dont le compositeur Bruno Coulais (dans le genre, on lui doit la magnifique musique de L’enfant qui voulait être un ours), a célébré Courgette de deux prix, celui signifiant du public et surtout du vénérable Cristal du long métrage.
La coproduction franco-suisse succède ainsi à Avril et le monde truqué (2015) ou encore Le Chat du rabbin (2011), pour ne prendre que deux exemples de productions qui sont parvenues, par la suite à leurs prix, à se frayer un chemin dans les salles de cinéma, ce qui, malheureusement, n’arrive que bien rarement pour les oeuvres primées de ce festival à la reconnaissance pourtant internationale.
- Copyright : Gebeka Films
Bonne nouvelle, le grand gagnant de 2016 a déjà une date de sortie calée, le 18 octobre 2016. le distributeur Gebeka Films, après quelques années commerciales moins marquantes, en 2014 et 2015, mais qui, dans le passé, nous a enchanté avec des merveilles telles que Le jour des corneilles, Le Tableau, Mon voisin Totoro ou encore les Kirikou, va porter haut cette sortie très attendue. Nous lui souhaitons plus de chance que tous les malheureux films d’animation français à être sortis au dernier trimestre de 2015 et au début de l’année 2016, tous des échecs commerciaux cuisants : Tout en haut du monde, Dofus, Avril et le monde truqué, Adama, Phantom Boy.... Ces flops consécutifs ont miné le moral des spécialistes de l’animation française, qui ne s’attendaient pas à pareille hécatombe.