Le 1er novembre 2022
- Scénariste : David Boriau >
- Genre : Aventure, Drame, Conte
- Editeur : JUNGLE
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 6 octobre 2022
Une histoire destinée à la jeunesse qui oscille entre quotidien ado et conte de l’océan...
Résumé : Nellie, 13 ans, adore aller en plongée avec son père, à la recherche de trésors fabuleux. Une activité plutôt dangereuse qui déplaît à sa mère, récemment séparée du papa et donc forcément en colère. Mais sous l’eau, Nellie a l’impression de voir quelqu’un dans l’écume...
Critique : Réinventer des contes à l’aune de notre société, si avare en magie et émerveillement pour les enfants, n’est pas une sinécure pour les auteurs, alors il est d’autant plus beau de voir certains y parvenir. En s’inspirant d’une Petite Sirène pour y insuffler l’amitié, en ajoutant une histoire de chasse au trésor trépidante, mais aussi en amenant le thème du divorce, des parents imparfaits, David Boriau parvient à créer une histoire courte et élégante, d’une dangereuse beauté. Tantôt plein d’espoir et de sourires, ce récit bascule tout à coup, sur un accident, une arrestation ou une marée montante, rappelant que la Nature est bien toute puissante, même si un peu de fantasy, de merveilleux peut venir évidemment tout chambouler, comme le quotidien d’une adolescente prise entre deux feux.
© Jungle / Doucet
Anne-Sophie Doucet prend le pinceau et jongle entre les personnages sympathiques, parents, amis et habitants d’une petite bourgade proche de la mer - un écrin que les mangakas apprécient aussi particulièrement - et un océan qui se devait d’être plus sombre, plus triste et plus profond aussi, dans le double sens que ce dernier adjectif peut contenir : il s’agissait d’aller plus loin qu’une simple vague vivante, voir jusqu’où pouvait aller ce récit en l’illustrant de manière à percevoir ses strates, comme un plongeur y voit de plus en plus noir... Rien d’alarmant, puisque le final reste plein de lumière. Il en résulte une belle plongée graphique.
© Jungle / Doucet
Album jeunesse où l’élément marin et l’amitié se retrouvent propulsés au rang des plus grands thèmes, Ma Vague n’est pas une BD de surf mais bien un conte revisité pour les enfants et ados de notre époque.
71 pages – 16 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.