Le 6 octobre 2019
- Titre original : How Long Til Black Future Month
- Genre : Science-fiction
- Date de sortie : 2 octobre 2019
- Titre original : How Long Til Black Future Month
Un recueil de nouvelles de science-fiction sombres et engagées, par une étoile montante américaine militante féministe et primé par le Locus 2019.
Résumé : "À La Nouvelle-Orléans, des dragons hantent les rues inondées après le passage de Katrina ; dans les États esclavagistes du Sud, une mère noire tente de sauver sa fille d’impossibles promesses ; tandis que, dans cette autre réalité, les monstres et les héros créés par l’humanité survivent à la mort de celle-ci, mais pour combien de temps encore, et dans quel but ?" (www.jailu.com)
Notre avis : N. K. Jemisin a emprunté le titre de son recueil à un essai qu’elle a écrit en 2013 : A quand le mois de l’avenir noir ? - traduction du titre original du recueil How Long Til Black Future Month. Il est disponible sur le site web de l’auteure nkjemisin.com et ne figure pas dans le recueil. Cet essai fait l’éloge de l’artiste afrofuturiste Janelle Monae et exprime la difficulté de N. K. Jemisin, en tant qu’afro-américaine, à aimer la science-fiction et la fantasy qui ne voyaient pas d’avenir aux siens. L’essai explique comment l’auteure a surmonté cet obstacle en créant les avenirs qu’elle souhaiterait voir pour eux.
Les Lumières noires sont bien plus que de simples histoires. Elles représentent "une chronique de [l’] évolution [de N. K. Jemisin] d’auteure et d’activiste" (dixit N. K. Jemisin).
Les nouvelles ne présentent pas forcément l’origine ethnique des personnages, mais elles mettent en avant l’acceptation de la différence et du changement, bien plus que les dangers extérieurs à affronter.
Les Lumières noires constituent le laboratoire où se sont construits les lignes directrices d’intrigues et de personnages présents dans les romans de l’auteure. Certains personnages encore à l’état embryonnaire ont été repris et approfondis par la suite.
Les récits du recueil sont des "démonstrations de faisabilité" selon N. K. Jemisin, où elle expérimente les univers qu’elle développera dans ses futurs romans (Le Narcomancien, Avide de pierre, La Fille de Troie, Major de promotion). Par exemple, le recueil développe le concept de genii loci, dotant certains endroits évoqués dans les intrigues d’un "esprit propre" (dixit N. K. Jemisin), ce qui sera l’élément fondateur de la trilogie La Terre fracturée.
Ainsi, certaines nouvelles répondent à des classiques du genre de la science-fiction ou de la fantasy, et d’autres dessinent au fur et à mesure l’engagement de l’auteure dans la défense des droits des femmes et des Afro-américain-e-s.
Date de parution : 02/10/2019
Prix : 20,00 €
Nombre de pages : 384 pages
Format : 130 x 201 mm
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.