Le 31 octobre 2016
- Scénariste : Jul>
- Dessinateur : ACHDE
- Série : LUCKY LUKE
- Editeur : Dargaud
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 4 novembre 2016
Lucky Luke va accompagner des migrants juifs à travers le Far West. Un album osé et réussi avec un humour bien senti et bien placé, une BD qui fait rire plus vite que son ombre.
Lucky Luke pour aider l’un de ses vieux amis va accompagner des immigrés juifs à travers le Far West. Une aventure rocambolesque entre indiens, brigands, cowboys et des immigrés juifs venus s’installer aux USA.
Dans La Terre Promise, Jul et Achdé ont assigné une mission rocambolesque à l’éternel justicier. Lucky Luke doit escorter toute une famille de juifs d’Europe de l’Est à peine débarqués du bateau à Saint Louis jusqu’aux confins de l’Ouest sauvage ! Jusqu’alors, "l’homme qui tire plus vite que son ombre" avait déjà côtoyé de sacrés originaux. Un prince russe dans Le Grand Duc, un aristocrate anglais dans Le Pied-Tendre, un psychanalyste viennois dans La Guérison des Dalton...
Mais lorsque son copain Jack-la-Poisse le supplie de s’occuper de ses parents (à qui il n’a pas osé avouer qu’il était cow-boy et qui le croient avocat à New-York), Lucky Luke n’écoute que son cœur. Avec un grand-père religieux obsédé du shabbat, une mama décidée à gaver Lucky Luke de carpe farcie, une jeune fille prude qui cherche le mari idéal (avocat ou médecin, mais bon, cow-boy ça va aussi), et un gamin turbulent plus intéressé par le Far-West que par sa Bar Mitsvah, le voyage promet d’être long. Desperados, joueurs de poker, attaques d’indiens féroces (la tribu des "Pieds Noirs" a mauvaise réputation), tout l’univers de Lucky Luke va être confronté à ce choc des cultures. Mais à la fin du voyage, c’est autant notre cow-boy solitaire que sa nouvelle famille d’adoption qui auront appris à surmonter les épreuves et les préjugés.
On ne s’attendait pas. Il fallait oser en effet. Aujourd’hui l’humour sur les communautés effraie la plupart du temps de nombreux artistes, il faut prendre des pincettes millimétrées pour ne pas se faire alpaguer. Alors une BD, de surcroît un mastodonte comme Lucky Luke, qui évoque avec humour des immigrés juifs au Far West, on dit chapeau bas ! Le scénario de Jul est abordé avec intelligence et l’humour employé, avec justesse, fera le succès de cet album. Le dessin quant à lui, signé Achdé, garde cette dynamique et cet enthousiasme laissant ainsi le lecteur dans la veine historique du cowboy le plus rapide de l’Ouest ! Bravo !
48 pages - 10,60 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.