Le 21 septembre 2012
- Réalisateur : Luc Besson
- Plus d'informations : Le site du distributeur
Rêve ultime de producteur et de chef de studio, la création de ses propres studios de cinéma. Luc Besson l’a réalisé, un défi sans précédent en France.
Rêve ultime de producteur et de chef de studio, la création de ses propres studios de cinéma. Luc Besson l’a réalisé, un défi sans précédent en France.
Christophe Lambert, directeur général d’EuropaCorp et Luc Besson, ont inauguré ce vendredi 21 septembre la Cité du cinéma, des studios Hollywoodiens à la française. Neuf plateaux de tournage de 600 à 2.100 mètres carrés, près de Saint-Denis pour concurrencer notamment Los Angeles, Tokyo, Rome et Londres, où l’essentiel des blockbusters sont réalisés, un défi que la major française, spécialisée dans le film d’action sensationnel, s’est lancé malgré toutes les difficultés économiques pour la mettre sur pieds (côte boursière en dent de scie ces dernières années, perspectives peu glorieuses avec l’arrivée des taxations voulues par le nouveau gouvernement qui ne va pas favoriser l’accueil de tournages étrangers dans ces lieux).
Luc Besson, optimiste, a livré un vibrant hommage aux techniciens français, amer après son exil au Royaume Uni pour le tournage du Cinquième élément, faute de structure pouvant l’accueillir dans l’Hexagone dans les années 90.
Après Le dernier combat son premier long (1983), Le Grand Bleu l’oeuvre générationnelle la plus emblématique de sa carrière (1988) et la création d’EuropaCorp en 2000, il s’agit pour le nabab français d’une nouvelle pierre dans une carrière, marquée depuis quelques années par l’insuccès de ses réalisations (les deux derniers Angel A, Arthur, Adèle Blanc-Sec, The Lady) et la place prépondérante donnée aux productions de série B d’action globalisée (Taken 1&2, Colombiana...).
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.