Le 26 juillet 2017
- Réalisateur : Luc Besson
Valérian de Besson soulève bien des interrogations quant aux choix de carrière de Luc Besson. Où se situe son space opéra tri-dimensionnel dans une carrière longue de 17 films, un peu en perdition depuis 17 ans ?
Le meilleur et le pire de Luc Besson
1. Nikita (1990)
2. Léon (1994)
3. Lucy (2014)
4. Le Cinquième élément (1997)
5. Le Grand Bleu (1988)
6. Jeanne d’Arc (1999)
7. Le Dernier Combat (1983)
8. Subway (1985)
9. Malavita (2013)
10. Atlantis (1991)
11. Angel-A (2005)
12. Valérian et la cité des Mille Planètes (2017)
13. Arthur et les Minimoys (2006)
14. The Lady (2011)
15. Adèle Blanc Sec (2010)
16. Arthur et la vengeance de Maltazard (2009)
17. Arthur 3 La Guerre des 2 Mondes (2009)
Les critiques des films de Luc Besson
- spip-slider
A la fin des années 90, Luc Besson annonçait à qui voulait l’entendre son ambition d’arrêter le cinéma à son dixième film. Il prit d’ailleurs une pause de 5 ans après le semi-succès de Jeanne d’Arc, épopée visuelle qui divisa, avec Milla Jovovich en illuminée de l’épée.
La décision paraissait surréaliste, tant son œuvre était parmi les plus originales et ambitieuses du cinéma français, des seules carrières à pouvoir engranger des millions de dollars à l’international. L’éternel barbu a confronté les stars (Adjani et Lambert au sommet de leur popularité dans Subway), il a le flair des grandes révélations : Natalie Portman dans Léon, Jovovich dans Le 5e Elément. Il a mouillé sa chemise plus d’une fois, dans les abysses marins, pour puiser l’essence du cinéma générationnel en pleine crise du cinéma (Le Grand Bleu… Avant l’heure écolo des films fleuves de Jacques Perrin, il a réalisé son documentaire animalier en permettant à la controversée Vanessa Paradis d’apparaître sur la BO… Défenseur des couleurs françaises à l’étranger (Le Cinquième élément et ses tenues Gaultier), influenceur en avance sur son temps (y aurait-il un Tom Tykwer en Allemagne, sans sa réalisation ultra-fluide qui offrait au cinéma d’auteur), il est devenu nabab, montant son studio, EuropaCorp, distributeur, exploitant, producteur de série B fraîche aux héroïnes musclées qui ont secoué les marchés globaux pendant des décennies…
Pourtant, après une pause malvenue de 5 ans, au début des années 2000, ce boulimique de l’image s’est égaré.
Entre 2005 et 2017, un seul film à retenir, malgré une envie de filmer retrouver. Il s’agit de Lucy, son plus gros succès mondial. Avec Scarlett Johansson, le thriller de SF est du pur Besson, ambitieux, pertinent dans son propos, d’une efficacité à toute épreuve, avec une héroïne qui vient s’asseoir au panthéon de son cinéma…
Malheureusement, le reste de la filmographie post-Jeanne d’Arc sera essentiellement composé d’œuvres fades, inconséquentes quand elles ne sont pas mauvaises. Le grand retour de Besson sur Angel-A était intimiste et profitait de la présence de l’ultra populaire Jamel. Mais ces Ailes du désir parisiens n’étaient qu’une belle démonstration photographique. Le film, aujourd’hui, a sombré dans l’oubli. The Lady est devenu un biopic académique qu’on n’aurait jamais pu imaginer en provenance de cet auteur rebelle. Adèle Blanc Sec, d’après Tardi, préfigurait Valérian, une adaptation de BD mal castée, au script indigent… Le film n’a soulevé aucun enthousiasme et la franchise est morte-née.
Mais le pire reste la parenthèse gamine de la trilogie d’Arthur, précédée des bouquins. Le réalisateur de divertissements adultes consacrait une demi-décennie à une entreprise digne d’un tâcheron qui ne rendra jamais hommage au cinéaste innovant qu’il avait pu être.
En 2017, Valérian et la cité des Mille Planètes est encore un Besson diminué par des défauts inacceptables de la part d’un artiste chevronné, dont la carrière est longue de 30 ans. Il répète les erreurs un peu bling-bling de son œuvre (Rihanna remplace Madonna, voix féminine principale sur Arthur), décors de space opéra vus en version Minimoy, dans Arthur ; son couple d’agents spéciaux intergalactiques n’a aucune existence réelle : pourtant, il est incarné par deux jeunes gens prometteurs, hors des canons hollywoodiens habituels.
Un triste constat s’impose après toutes ces bévues assumées par l’auteur : Besson, jadis en avance sur son époque, ne semble plus comprendre le public d’aujourd’hui, n’arrive plus à cerner le public de ses films, malgré le sursaut remarquable de Lucy. Le conteur est devenu faiseur de produits sans âme oubliant qu’à un certain âge, il est peut-être bon d’amener le public à estimer son œuvre. Nolan et Villeneuve ont remplacé le Besson du début des années 90. Et ça fait mal. Les résultats américains et allemands de Valérian laissent le bide d’une carrière se profiler, avec toutes les conséquences sismiques pour l’industrie d’un cinéma indépendant flamboyant. Les actionnaires ne vont pas aimer tous ces espoirs déçus, ils seront ceux qui sanctionneront le plus, Luc Besson, si la désaffection se confirme en France cette semaine.
A quelques heures des premiers chiffres français, jamais la tension n’a été aussi palpable. Le cauchemar de Valérian et Laureline pourrait être aussi le nôtre. Pour une fin de juillet où tout le monde devrait être cool et limiter les risques, l’été devient meurtrier.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.