Le 27 novembre 2017


- Scénariste : Shushushu Sakurai>
- Dessinateur : Shushushu Sakurai
- Genre : Humour, Shojo
- Editeur : KUROKAWA
- Famille : Manga
Love Baka est l’une des dernières trouvailles de Kurokawa en matière de shôjo. Au travers d’un trait dynamique révélant un dessin assez classique pour le genre, Shushushu Sakurai nous livre ici une œuvre inspirée en partie de sa propre histoire.
Suzu Sakura est une jeune mangaka un peu loufoque, pleine de talent mais complètement distraite, ce qui n’arrange pas son travail qui est jalonné de deadline, planning à tenir et rencontres professionnelles en tout genre.
Cette mangaka pas comme les autres va faire la rencontre de son nouveau responsable éditorial Osamu Hasegawa, un homme à l’apparence tout à fait charmante. Sous ses airs de gendre idéal, Osamu a en réalité horreur du monde du shôjo dans lequel il va devoir travailler et peut se révéler acerbe et manipulateur ; d’autant plus avec une mangaka comme Suzu qu’il considère comme une imbécile… La rencontre entre ces deux-là va donc faire des étincelles.
Outre l’histoire qui tourne essentiellement autour de nos deux protagonistes, ce manga est aussi sympathique à lire car il met en lumière le monde de l’édition. On y voit l’envers du décor : les rendez-vous avec les éditeurs, les plannings à respecter, l’organisation avec les assistants dessinateurs, le marketing etc. Love Baka se révèle donc un peu plus profond qu’une simple histoire où nos deux trublions se tournent autour, même si il s’agit de cette situation qui donne tout le ton humoristique au scénario.
Le ressort comique de ce manga se révèle donc au travers des rencontres rocambolesques entre les deux personnages. Si au départ Osamu se révèle assez dur envers Suzu qui voit en lui son futur prince charmant, l’arrivée de deux hommes dans la vie professionnelle de la jeune mangaka révélera petit à petit l’intérêt d’Osamu pour Suzu sur qui il veille.
D’ailleurs veille-t-il sur elle en tant que responsable éditorial ou est-ce l’expression d’une jalousie cachée ? Pour le savoir il faudra certainement lire le tome 2 qui sort ce mois-ci chez Kurokawa !
176 p - 7.65 €