Les corniauds
Le 8 juin 2011
Un road-movie social, pavé de bonnes intentions, qui ne parvient pas trouver le ton. Dommage, il y avait de l’idée.

- Réalisateur : Bruno Delahaye
- Acteurs : Barbara Schulz, Jean-Baptiste Iera, Bruno Solo
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : M6 Vidéo
- Date de sortie : 2 juillet 2003

L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h33mn
Un road movie social, pavé de bonnes intentions, qui ne parvient pas trouver le ton. Dommage, il y avait de l’idée.
D’emblée présenté sous le signe de la comédie, Livraison à domicile affiche très vite plusieurs ambitions différentes et difficiles à mener de front. Pour s’en sortir, une bande d’amis crée une société de livraison à domicile et décroche une mission intéressante. Pour la mener à bien - sans budget et sans moyen - ils n’auront pas de limites.
Ce synopsis a tout de la comédie franchouillarde de bon aloi, façon convoi par Bourvil d’une Chevrolet blanche... Ici il s’agit d’une Ford AC Cobra, qui ne contient rien d’autre que les espoirs de ses livreurs. Bruno Delahaye a ainsi tenté de brosser, en trame de fond, le portrait de quelques personnages en galère, mais unis par une belle amitié. Son objectif était de faire rire, mais aussi d’inviter le spectateur à s’émouvoir du sort de Ludo, Thomas, Fred et les autres. C’est du côté de la fable sociale que tendait vraisemblablement le réalisateur. Malheureusement, l’image et les dialogues ne trouvent pas le ton permettant cette alchimie.
Finalement, le réalisateur semble davantage à l’aise dans un registre plus franchement tragique. Mais le mal est déjà fait : ses personnages sont avant tout des caricatures d’eux-mêmes et ne peuvent plus susciter d’identification du spectateur. Vraiment dommage.