Les corniauds
Le 8 juin 2011
Un road-movie social, pavé de bonnes intentions, qui ne parvient pas trouver le ton. Dommage, il y avait de l’idée.
- Réalisateur : Bruno Delahaye
- Acteurs : Barbara Schulz, Jean-Baptiste Iera, Bruno Solo
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : M6 Vidéo
- Date de sortie : 2 juillet 2003
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h33mn
Un road movie social, pavé de bonnes intentions, qui ne parvient pas trouver le ton. Dommage, il y avait de l’idée.
D’emblée présenté sous le signe de la comédie, Livraison à domicile affiche très vite plusieurs ambitions différentes et difficiles à mener de front. Pour s’en sortir, une bande d’amis crée une société de livraison à domicile et décroche une mission intéressante. Pour la mener à bien - sans budget et sans moyen - ils n’auront pas de limites.
Ce synopsis a tout de la comédie franchouillarde de bon aloi, façon convoi par Bourvil d’une Chevrolet blanche... Ici il s’agit d’une Ford AC Cobra, qui ne contient rien d’autre que les espoirs de ses livreurs. Bruno Delahaye a ainsi tenté de brosser, en trame de fond, le portrait de quelques personnages en galère, mais unis par une belle amitié. Son objectif était de faire rire, mais aussi d’inviter le spectateur à s’émouvoir du sort de Ludo, Thomas, Fred et les autres. C’est du côté de la fable sociale que tendait vraisemblablement le réalisateur. Malheureusement, l’image et les dialogues ne trouvent pas le ton permettant cette alchimie.
Finalement, le réalisateur semble davantage à l’aise dans un registre plus franchement tragique. Mais le mal est déjà fait : ses personnages sont avant tout des caricatures d’eux-mêmes et ne peuvent plus susciter d’identification du spectateur. Vraiment dommage.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.