Le fantastique made in France
Le 22 mai 2004
Un beau petit film fantastique.
- Réalisateur : Jean-Pierre Mocky
- Acteurs : Jean-Pierre Mocky, Marie-José Nat, Nino Ferrer, Roger Lumont, Marysa Muxen (Mocky)
- Genre : Comédie dramatique, Fantastique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Les Acacias, Coline/Océanic
- Durée : 1h27mn
- VOD : Canal VOD, PremiereMax, UniversCiné, VIVA
- Reprise: 4 mai 2022
- Date de sortie : 24 février 1982
L'a vu
Veut le voir
– Sortie en version restaurée 4K le 4 mai 2022
– Rétrospective Jean-Pierre Mocky, l’affranchi, 1ère partie
Résumé : Parmi les brumes de la cité montagneuse de Litan, peuplée de personnages singuliers, en une seule journée, de l’hôpital à la tannerie, et du cimetière aux grottes souterraines, l’amour le disputera à la mort, et l’insolite à la terreur... En ce jour de fête, un couple, Jock (Jean-Pierre Mocky) et Nora (Marie-José Nat) va se trouver soudain précipité dans une délirante cascade d’aventures surprenantes où le cauchemar se substitue inexorablement à la réalité... Où est passé l’assistant de Jock ? Quel est ce mystérieux médecin ? Pourquoi une étrange folie semble-t-elle s’emparer de tous les habitants ? Mais que fait donc la police ? Jock et Nora seront-ils à nouveau réunis ? Peut-on réellement franchir toutes les barrières ?
- © Mocky Delicious Products
Critique : Cinéaste définitivement fâché avec les conventions, Jean-Pierre Mocky s’est également montré très enthousiaste avec le fantastique. En 1981, il quitte les brûlots anticléricaux, satiriques et véhéments et met en scène Litan, une sorte de Dead can dance fascinant, montrant un couple de passage dans une ville étrange où l’on célèbre les morts. Sorti en même temps que son Y a-t-il un français dans la salle ?, fable politique qui prenait (déjà) la forme d’un film choral pour révéler les névroses secrètes de monstres ordinaires, ce beau petit film fantastique ne semble pas prendre au sérieux le bazar de la série B et préfère s’amuser avec ses personnages complètement fous. On est constamment au bord du Grand-Guignol, mais l’honnêteté de l’ensemble et la puissance atmosphérique sont des atouts de poids.
- © 2022 Les Acacias. Tous droits réservés.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.