Le 18 juin 2015
Alex Ross Perry signe un film partagé entre influences et singularité.
- Réalisateur : Alex Ross Perry
- Acteurs : Jonathan Pryce, Jason Schwartzman, Elisabeth Moss, Joséphine de La Baume, Krysten Ritter
- Genre : Comédie
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Potemkine
- Durée : 1h38mn
- Date de sortie : 21 janvier 2015
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 2 juin 2015
Alex Ross Perry signe un film partagé entre influences et singularité.
L’argument : À la sortie de son deuxième roman, Philip est nerveux. D’autant plus que New York l’oppresse et que la relation avec sa petite amie Ashley se détériore. Quand Ike Zimmerman, son idole, l’invite dans sa maison de vacances, Philip trouve enfin la sérénité et parvient à se concentrer sur son sujet préféré : lui-même.
Le film :Troisième film de Perry, Listen up Philip est le moins confidentiel, le moins « mumblecore » ; il s’inscrit davantage dans le mouvement indépendant new-yorkais, avec sa caméra à l’épaule, très mobile, son montage cut, ses zooms, ses panos filés et ses dialogues très écrits.
© Droits réservés
Inspiré par Woody Allen et Philip Roth, le cinéaste scrute un petit monde d’intellectuels atrabilaires, vaniteux et égocentriques. Ses personnages sont plutôt antipathiques, surtout les hommes, et vivent enfermés dans leur univers d’introspection, ce que la voix off accentue encore, mais peu à peu le film devient amer et perd de sa méchanceté et de son humour ; c’est qu’il finit par dresser un constat sinistre, celui d’un monde postmoderne névrosé régi par la solitude et l’incommunicabilité.
Les suppléments :
Le making of (12 minutes) est découpé comme le film, en courtes séquences saisies sur le vif et sans commentaires. Les dates donnent une idée de l’avancement, mais on n’apprend pas grand chose.
Neuf scènes coupées, bien dans le ton du film, qui là encore n’ajoutent que peu (7 minutes).
En revanche, l’entretien avec Olivier Père est passionnant, riche de précisions sur le film et le cinéaste (27 minutes).
Bande-annonce.
L’image :
En accord avec l’esthétique du film, c’est à dire loin des conventions de la haute définition contemporaine, l’image restitue parfaitement les partis-pris du cinéaste.
Le son :
Une seule piste VO Dolby Digital 5.1 qui privilégie évidemment les dialogues et en souligne toutes les nuances.
La critique : ICI
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.