Le 19 mai 2019
- Avertissement : À partir de 3 ans
- Scénariste : Catherine Romat>
- Dessinateur : Jean-Philippe Peyraud
- Genre : Humour
- Editeur : Editions de la Gouttière
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 5 avril 2019
Qu’y a-t-il de plus barbant qu’une fête entre adultes quand on est un enfant ?
Réponse : un chien qui refuse de jouer avec l’enfant en question et qui lui mène la vie dure ...
Mais c’est sans compter sur l’imagination de cette dernière qui va vivre de folles aventures grâce à lui et devenir finalement son ami.
Résumé : Suite des aventures, rythmées et drôles, de l’espiègle Linette qui dans ce nouvel opus, toujours sous forme muette, transformera un teckel en dragon après lui avoir fait ingurgiter un morceau de merguez.
Votre enfant ne lit pas encore, il aime déjà les bandes dessinées et vous en avez assez de passer vos dimanches après-midi pluvieux à lui lire des ouvrages ?
Linette est LE nouveau personnage qui va sauver une partie de vos week-ends !
Rien que la lecture du titre promet un ouvrage dynamique et hilarant qui permet aux touts petits de lire ... sans reconnaitre la moindre syllabe, avec des cases sans bulles et sans commentaires.
On connait bien entendu la série à gros succès Petit Poilu chez Dupuis ou encore L’ours Barnabé édité par La Boîte à Bulles qui publient le même genre d’ouvrage, et ce nouveau personnage nous ravi aussi car il s’agit d’une fille, un rôle à la hauteur du dynamisme du genre féminin !
Mais ici Linette se démarque en étant la première héroïne d’une bande dessinée muette pour enfants !
Lors d’un barbecue organisé par ses parents, l’espiègle Linette fait connaissance avec le teckel d’un invité qu’elle compare intérieurement à une saucisse.
Elle voudrait s’en faire un nouveau camarade de jeu, sauf que le toutou à autre chose en tête : labourer le jardin afin d’y trouver un os et arroser les plantes de son urine.
- Jean-Philippe Peyraud, Catherine Romat / Editions de la Gouttière
Il y a alors du règlement de compte dans l’air car le chien ne se laisse pas mener par le bout de la truffe jusqu’au moment ou Linette se trouve en possession d’une saucisse...
Le cabot a beau lui faire les yeux doux, Linette n’en démordra pas, elle croquera dans une merguez bien relevée qui lui brûlera la gorge à son grand mécontentement.
Alors, elle pense à une petite vengeance : elle cède un bout du met au chien qui se transforme aussitôt en dragon, puis part à l’assaut du jardin familial en incendiant tout ce qu’il croise et en enchaînant catastrophe sur catastrophe.
Linette devra donc trouver des solutions pour réparer son erreur...
- Jean-Philippe Peyraud, Catherine Romat / Editions de la Gouttière
Pour la suite l’imaginaire de l’enfant fera le reste et il nous conduira dans la folle aventure du Dragon Saucisse !
Pour compléter, signalons que La Gouttière met à la disposition des enseignants des fiches pédagogiques, s’appuyant sur leurs publications, pour "travailler sur la lecture d’image, le vocabulaire propre à la bande dessinée, les personnages et leurs émotions".
32 pages - 10,70€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.