Le 9 septembre 2018
La peine de mort, du point de vue de ceux qui l’infligent. Un film passionnant, emmené par une femme hantée par son choix funeste.
- Réalisateur : Florent Vassault
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : JHR Films
- Durée : 1h24mn
- Date de sortie : 10 octobre 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Il y a plus de 20 ans, Lindy Lou a été appelée pour faire partie d’un jury. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu’elle entame aujourd’hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des 11 autres jurés avec lesquels elle a condamné un homme à mort ?
Notre avis : Aux États-Unis, dans les affaires passibles de peine de mort, pour figurer en tant que juré au procès, il faut indiquer avant la sélection si l’on est capable d’infliger la sentence ultime.
Lindy Lou pensait être capable de le faire, face à un homme, Bobby Wilcher qui, un soir de 1982 alors qu’il avait 19 ans, a assassiné deux femmes de quarante-six coups de couteaux.
Pour chacun des meurtres il est condamné à la peine de mort, deux fois donc, mais pour cause de vice de procédure sa peine doit être réexaminée douze ans plus tard.
C’est là que Lindy Lou est désignée jurée parmi onze autres personnes. Ils doivent choisir entre une peine de prison à vie et la peine de mort. Le jury sera unanime et, à nouveau, se prononce pour la mort de Bobby Wilcher.
- © 2018 JHR Films. Tous droits réservés.
Florent Vassault, le réalisateur, rencontre Lindy Lou à l’occasion de son film précédent, Honk !, même si elle n’apparaît pas dedans. C’est l’avocat de Bobby Wilcher lui-même qui les met en contact.
Au fur et à mesure un lien se crée entre eux et Lindy Lou lui fait part de son traumatisme, de cette culpabilité qui la ronge toujours d’avoir contribué à ôter la vie d’un autre être humain.
Florent Vassault lui propose alors d’aller à la rencontre des autres membres du jury, pour savoir comment eux l’ont vécu, et comment ils continuent de le vivre aujourd’hui.
- © 2018 JHR Films. Tous droits réservés.
Lindy Lou, jurée n°2 se présente comme un road movie. Un documentaire qui part sur la route et traverse le Mississippi à la recherche d’un ancien jury éclaté en plusieurs endroits.
Cette forme-là favorise la parole de Lindy Lou, souvent dans sa voiture, qui commente son sentiment, revient sur ce passé qui la hante et donne son opinion sur la personne qu’elle vient de rencontrer.
À sa grande surprise, ils sont quelques-uns à penser comme elle, à regretter le geste et la manière dont ce choix impossible s’impose dans la justice américaine.
D’autres en revanche n’en sont absolument pas perturbés, comme cet homme qui a même quasiment tout oublié de ce jour là.
- © 2018 JHR Films. Tous droits réservés.
Ce que le film donne à voir aussi, c’est une obsession tragique qui n’est pas vraiment comprise par la famille de Lindy Lou, en particulier son mari. Elle avoue aussi avoir perdu beaucoup d’amis, notamment durant la période où elle rendait visite à Bobby Wilcher, par nécessité de pardon.
En mettant en lumière la pensée de ces citoyens ordinaires qui ont eu à faire un choix impossible, le film montre que l’idée même de la peine de mort détruit non seulement des vies mais affecte en creux une société entière, certes peu avare en contradictions puisque bon nombre de ces citoyens sont de fervents croyants.
Mais le film montre aussi un changement progressif des mentalités, certes lent, mais bien réel. Il montre l’espoir que l’humanité est toujours possible, que le pardon existe et que la société peut l’intégrer, et changer. Et ce n’est pas la moindre de ses qualités.
- © 2018 JHR Films. Tous droits réservés.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.