Regards sur l’Afrique
Le 5 février 2008
A travers le parcours d’une jeune femme, un regard juste mais un peu sage sur l’Afrique.
- Réalisateur : Chantal Richard
- Acteurs : Romane Bohringer, Aminata Zaaria, Saïdou Abatcha
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
– Durée : 1h30mn
A travers le parcours d’une jeune femme, un regard juste mais un peu sage sur l’Afrique.
L’argument : Lili, 33 ans, est photographe municipale dans une petite ville portuaire de la Manche. Elle tente de prolonger comme elle peut une jeunesse qui lui échappe.
Le hasard d’une commande professionnelle l’envoie en Afrique. Elle y rencontre Aminata, une jeune femme qui se sait en danger.
Notre avis : En décrivant le parcours d’une jeune femme confrontée à l’Afrique d’aujourd’hui, Chantal Richard ne s’engage pas dans un chemin facile. En proie aux multiples difficultés que l’on connaît (ou croit connaître), l’approche se fait en terrain miné. C’est en choisissant de s’en tenir à un cadre restreint (un petit village sénégalais) et à quelques personnages assez ordinaires (une jeune photographe française, quelques habitants et des hommes immigrés originaires dudit village) que la réalisatrice propose sa vision des relations entre l’Afrique et l’Occident.
La grande qualité de cette œuvre est la volonté de rester à la hauteur des personnages. Face à une réalité complexe, qu’un film ne saurait embrasser toute entière, la réalisatrice se rattache au concret : les relations humaines. Ce qui n’empêche pas les prises de position, puisque chaque personnage revêt une charge métaphorique. Lili représente ainsi un Occident désorienté, qui peine à grandir et trouvera dans une Afrique silencieuse mais pleine de vie, active mais à développer (Aminata et son enfant) un sens à son existence. Quant aux hommes, qui détiennent le pouvoir, ils sont le lien entre les deux mondes, apportant leur travail au pays d’accueil et y puisant une certaine ouverture, en dépit du poids des traditions et de la religion.
Chantal Richard renvoie chacun à ses responsabilités, en se gardant bien d’être péremptoire et simpliste. Elle semble en effet avoir mis un point d’honneur, à travers cette histoire dont on sent qu’elle est très personnelle, à garder un regard qui soit le plus juste possible, proche du documentaire (c’est d’ailleurs sa première fiction). C’est l’une des grandes qualités du film. Mais à force de prendre son temps, d’utiliser des moyens trop signifiants, parfois à la limite du cliché (ainsi les chants qui résonnent dans la tête de l’héroïne quand elle retrouve les plages normandes, forcément grisâtres...), elle instaure une distance entre son sujet et le spectateur. Celui-ci se prend alors à rêver à des choix de mise en scène un peu moins scolaires. Il n’en perd pas pour autant son intérêt pour un film somme toute ambitieux, au propos humaniste et résolument tourné vers l’avenir.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Sébastien Schreurs 8 septembre 2012
Lili et le baobab
« "Rendez-vous en terre inconnue", moyennement décevant »
Malgré un sujet en or (l’acclimatation au mode de vie africain) et l’actrice idéale qui va avec (Romane Bohringer), on subit ce film plus qu’on ne le vit à cause de son extrême lenteur et du peu d’émotion qu’il véhicule.