Le 27 janvier 2023
Une femme hérite de l’empire pharmaceutique de son père brutalement décédé. Un thriller fade au scénario imparfait malgré sa prestigieuse distribution internationale.
- Réalisateur : Terence Young
- Acteurs : Audrey Hepburn, Romy Schneider, Ben Gazzara, James Mason, Omar Sharif , Maurice Ronet, Marcel Bozzuffi, Irène Papas, Wolfgang Preiss, Gert Fröbe, Guy Rolfe, Michelle Phillips
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américain, Allemand
- Distributeur : Paramount Pictures France, CIC Distribution
- Durée : 1h56mn
- Date télé : 29 août 2023 22:45
- Chaîne : TCM Cinéma
- Titre original : Bloodline
- Date de sortie : 16 janvier 1980
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Samuel Roffe, PDG d’un important laboratoire pharmaceutique, meurt lors d’une excursion à Chamonix. Son héritière Elizabeth (Audrey Hepburn), divorcée qui travaille dans un musée new-yorkais, aidée par Rhys Williams (Ben Gazzara), le bras droit de Roffe, doit réunir le conseil d’administration en Allemagne où se trouvent la principale usine.
Critique : Le récit se présente comme un "cluedo" international autour d’une intrigue familiale rappelant celles d’Agatha Christie.
On apprend très vite que la mort de Roffe n’est pas naturelle, et que la reprise en main de l’entreprise par sa fille, qui compte réinvestir, n’est pas du goût des autres membres de la famille. D’autant que pour des raisons diverses et variées, chacun a un furieux besoin de cet héritage.
Le casting impressionnant ne suffit malheureusement pas à faire décoller cette histoire, truffée de fausses pistes et de chausse-trappes. Chaque membre ayant une bonne raison de s’opposer aux décisions d’Élisabeth, va être tour à tour soupçonné d’être l’assassin du PDG cherchant aussi à éliminer sa fille.
Malgré le nombre de lieux visités (New-York, la Sardaigne, l’Italie), on peine à se passionner pour ce thriller, dont même le dénouement laisse à désirer. Les acteurs de réputation internationale, à l’exception d’Audrey Hepburn, ont trop peu de scènes pour que l’on puisse réellement en profiter.
À noter que le cinéaste Terence Young fut le premier réalisateur de la série des James Bond, avec Sean Connery dans le rôle du célèbre espion. Il en signera trois au total.
- Copyright Paramount Pictures/Geria Filmgesellschaft GmbH
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.