Le 22 novembre 2017
Quand la parole féminine s’envole enfin.
En ces temps où l’affaire Weinstein secoue toutes les sphères, du cinéma hollywoodien aux bureaux haussmanniens, un livre, entre coup de gueule et coup de rein, offre une vision féminine du sexe à notre époque, et pourrait aider beaucoup, femmes comme hommes pour le coup. Non, ne confondez pas Libres ! avec le mouvement politique lancé par Valérie Pécresse, qui pourrait être tout aussi humoristique, avec ce Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels, mis en œuvre par la collaboration entre Ovidie, réalisatrice, scénariste et spécialiste du monde du porno, qui éclaire de son œil avisé et sans jugement une industrie et toute une génération malaxée par ce monde sexuel sans amour. Les tabous comme les règles, les interdictions débiles ou les justifications imbéciles : les sujets sont nombreux, autant de chapitres forts de trois à cinq pages qui sont agrémentées de dessins de la célèbre Diglee ; il crée des planches sans rapport les unes aux autres, mais qui permettent de donner un ton plus ironique, loufoque et déculpabilisant aux lecteurs et lectrices de ce pamphlet à charge, notamment contre la vision très masculine de l’acte sexuel. Vous ne trouverez pas de terme comme société patriarcale ou une psychologie de la figure du père, mais plutôt des citations référencées et des notions documentées qui expliquent, encore une fois sans juger, les comportements qui devraient être désormais dépassés à l’aune du XXIe siècle.
© Delcourt
Côté dessin, Diglee a toujours son style chaloupé, ses couleurs mauves et chaudes qui donnent un ton souvent érotique à ses personnages, même lorsqu’ils ne sont pas nus. Là où un Forever bitch exaltait la liberté et résumait bien le quotidien de trois femmes plus ou moins fatales, ces illustrations reprennent bien le quotidien ou les clichés, mais en les inversant. Le dessin est le même, le ton pas très loin, mais tout est renversé, plus engagé. Homosexuelles, couple quinqua, cougar, les personnages sont variés, reviennent parfois, mais malgré l’absence de trame ne perdent pas en consistance, ni en humour. Un joli travail de concision, et d’émotion.
Bouffée d’oxygène, Libres ! permet de se donner de l’air pour parler mieux et davantage de sexe, dans le respect des genres et dans la compréhension et l’envie de l’autre, davantage que le fantasme exacerbé et les banalités proches du harcèlement.
96 pages - 18,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.