Le 6 février 2015
- Scénariste : Jean-Yves Le Naour>
- Dessinateur : Plumail
- Genre : Document
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er novembre 2014
Les Taxis de la Marne nous retrace les coulisses historiques d’une page légendaire de la première guerre mondiale, la période où Paris a failli tomber aux mains de l’armée Allemande.
Résumé :
Les hostilités ont démarré entre la France et l’Allemagne, mais alors que les Allemands font une percée vers Paris, - d’autant que la défense Française menée par le généralissime Joffre ne semble pas porter ses fruits -, le général Gallieni est appelé pour défendre la capitale. saura-t-il avoir raison des tensions internes et sauver Paris ?
Notre avis :
Les Taxis de la Marne nous replonge dans les premières heures de la Guerre de 14-18. Au-delà des livres d’histoire, c’est une version différente que nous livre Jean-Yves Le Naour, redonnant au Général Gallieni la place qu’il mérite. Le généralissime Joffre nous apparaît comme un orgueilleux personnage qui prétend contrôler une situation qui lui échappe. Pour quelles raisons ? Cela, nous ne le saurons pas. Mais l’image de cette figure Historique s’assombrit un peu plus, surtout si vous avez déjà lu La Faute Au Midi également écrit par Le Naour. Sur ce point, Les Taxis de la Marne est une réussite car cette BD démonte habilement tous les rouages qui ont amené à cette bataille de la Marne, qui posa le front pour les années suivantes.
Ce qui manque à nos yeux, c’est l’émotion. Les faits s’enchaînent, on découvre les personnages historiques qui ont écrit cette page d’histoire, qu’ils soient Français ou Allemands. Mais justement, les faits s’enchaînent sans que l’émotion nous saisisse. Nous voyons défiler ces décisions en sachant comment les choses vont finir, sans rentrer vraiment dans le cœur des personnages. Leurs doutes, leurs angoisses, nous les frôlons sans vraiment les sentir. C’est dommage car le récit est vraiment intéressant sans toutefois être passionnant. Le moment le plus émouvant repose sur ces images de Joffre confronté à un choix qu’il désapprouve – combattre sur la Marne alors qu’il voulait livrer bataille plus tard sur la Seine – et qui réfléchit sur la décision à prendre. Ces cases silencieuses du généralissime plongé dans ses plans et le revirement qu’il prend, on y sent la colère et la résignation.
A côté de cela, les Taxis du titre constituent la fin de l’histoire et c’est plus la série de choix qui a amené à cet épisode du conflit qui nous est raconté, que vraiment ce trajet de Paris vers la Marne. Du coup, on reste presque sur sa faim tant on attendait de les voir arriver.
Le reste de la BD comporte bien quelques moments de silence, de visages expressifs, comme la rencontre entre Joffre et le maréchal French, qui pose avec réussite un peu d’humour. Mais ces moments manquent et c’est regrettable. A la différence de La Mort Vous Attend à Sarajevo , où l’on suivait François Ferdinand auquel Le Naour nous attachait avec brio.
La BD est complété d’un livret de huit pages, qui relate les faits historiques. Il nous montre combien le scénario tient la route car on a l’impression d’en relire un résumé. Ce qui aurait tendance à confirmer, à notre avis, qu’il manque un souffle d’émotion dans ce one-shot. Le cahier est illustré de photos d’époque et également de dessins de Plumail.
Plumail, aux crayons, reconstitue avec talent les décors, les tenues, les visages de cette époque. Sans adopter un style hyper-réaliste, il parvient à nous faire respirer l’atmosphère de ce septembre 1914. Les couleurs ont un rôle uniquement descriptif et ne servent pas les émotions des personnages. Si quelques onomatopées et sons sont utilisés, il n’y a aucun recours aux lignes de mouvement ou autres traits d’étonnement. Avec ce choix, Plumail adopte une sobriété qui sert son récit.
Le découpage reste simple, variant de trois à cinq bandes de une à quatre cases. Heureusement, ce cadrage sait faire varier la taille des cases afin d’éviter une trop lourde monotonie. Cela permet ainsi de donner une vue large sur un champ de bataille, découvrir le panorama de Paris aperçu d’un avion Allemand, ou encore d’entrer dans l’intimité d’un grand général.
Le cadrage joue beaucoup sur les variations entre plans de pied et plans rapprochés. Il comporte quelques rares plongées dont la plus marquante reste celle qui fait ressortir Joffre dans la scène de sa grande décision évoquée plus haut.
Les Taxis de la Marne fait un magnifique compte-rendu de l’Histoire de ce septembre 14. On aurait aimé voir plus tôt les Taxis évoqués dans le titre qui ont forgé la légende de cette bataille de la Marne, même si le but était plus de pointer les rouages qui ont amené à cette bataille. Mais au-delà de l’histoire si bien restituée, c’est l’émotion qui fait défaut à ce récit historique.
Zéda, engagé malgré lui dans la grande aventure des Taxis de la Marne
Pages : 56p
Prix : 13,90€
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.