Le 15 janvier 2023
Neige et courses-poursuites sanguinaires cohabitent dans un thriller qui n’évite pas les maladresses dans la mise en scène et l’écriture du scénario.
- Réalisateur : Guillaume Renusson
- Acteurs : Julie-Anne Roth, Denis Ménochet, Julie Moulier, Oscar Copp, Loïc Corbery, Zahr Amir Ebrahimi, Victoire Du Bois, Bastien Ughetto, Luca Terracciano
- Genre : Thriller
- Nationalité : Français
- Distributeur : Ad Vitam
- Durée : 1h34mn
- Date télé : 20 octobre 2023 23:21
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 4 janvier 2023
- Festival : Festival du Film Francophone d’Angoulême 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Samuel part s’isoler dans son chalet au cœur des Alpes italiennes. Une nuit, une jeune femme se réfugie chez lui, piégée par la neige. Elle est afghane et veut traverser la montagne pour rejoindre la France. Samuel ne veut pas d’ennuis mais, devant sa détresse, décide de l’aider. Il est alors loin de se douter qu’au-delà de l’hostilité de la nature, c’est celle des hommes qu’ils devront affronter...
Critique : Le problème souvent dans le cinéma français demeure le fait que les réalisateurs écrivent leurs propres films. En l’occurrence, Guillaume Renusson s’engage dans un premier long-métrage ambitieux mais dont le scénario se heurte à des soucis de vraisemblance et demeure pour le moins abscons. On comprend dès le début du film que Samuel a perdu sa femme récemment, et que sa petite fille en paye les conséquences. Le tourment flotte dans le regard du héros qui semble déterminé peut-être à venger sa jambe blessée et la disparition de son épouse. En réalité, on ne sait pas grand-chose sinon que l’homme décide de s’exiler dans un chalet isolé qui jouxte les montagnes italiennes.
- Copyright Les Films Velvet - Baxter Films - Pierre Maïllis-Laval
L’aventure peut commencer alors. Elle oppose Samuel, une jeune femme d’origine afghane (mais qui parle le français) et une bande de radicaux, prêts à en découdre avec les sans-papiers qui traversent la frontière. En fait, on ne comprend pas tellement l’imbroglio qui se noue entre les protagonistes qui s’élancent dans une chasse sordide à l’homme. Les coups de feu, les chiens dangereux, les insultes volent dans ce thriller aux relents de film gore et de pamphlet politique. Si Samuel semble assez vide idéologiquement, les assassins affirment sans la moindre nuance une haine systématique de l’étranger, au point d’accepter d’être condamné à la prison pour tuer un migrant. Quelque chose ne fonctionne pas dans cette aventure haletante, filmée dans un écrin de montagnes enneigées. Les ficelles du scénario permettent au récit de retomber sur ses pieds, avec une facilité assez déconcertante.
- Copyright Les Films Velvet - Baxter Films - Pierre Maïllis-Laval
Toujours est-il que Denis Ménochet confirme, s’il était utile, son indéniable talent de comédien. Il montre un corps abîmé, obèse, qui participe à l’étoffe malheureuse de son personnage. Il porte le récit d’un bout à l’autre, malgré les blessures, les coups de poings, déterminé à faire le deuil de son épouse à travers cette jeune Afghane, elle-même veuve. Et le miracle se produit, dans un savant coup de théâtre constitué de cartes d’identité, de cadavre dans la neige, et de policiers distraits.
- Copyright Les Films Velvet - Baxter Films - Pierre Maïllis-Laval
Les Survivants a le mérite de révéler un réalisateur, Guillaume Renusson, qui ne manque pas d’inventivité pour donner vie à des personnages sombres. On lui souhaite, dans la suite de sa carrière, une écriture et un scénario plus matures, plus ciselés, qui sauront porter le cinéaste à juste valeur.
- © Ad Vitam
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.