Le 17 janvier 2022
- Scénariste : Pénélope Bagieu>
- Dessinateur : Pénélope Bagieu
- Genre : Autobiographie, Humour, Chronique sociale, Roman graphique, Société
- Editeur : Gallimard bd
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 10 novembre 2021
Pénélope Bagieu se penche sur son enfance et son adolescence au sein d’une quinzaine d’histoires courtes tendres, mélancoliques et/ou drôles.
Résumé : Au fil de ces histoires, Pénélope Bagieu s’attache notamment à la vie quotidienne avec des chats (ses joies et ses peines), à son rapport au sport, à la surprise qu’elle s’attend à découvrir lors de la succession de son père, à l’impossibilité d’imaginer sa vie sans sa grand-mère…
Ce premier album autobiographique de Pénélope Bagieu offre une suite de zooms sur des moments de sa vie, certaines de ses caractéristiques ou de ses obsessions. La forme est assez variée : histoires muettes, narration parallèle pour comparer des situations identiques à des moments différents, plongée dans l’intimité physique de l’autrice… Quant au parti pris d’un dessin au crayon jouant sur des traits nets ou sur des effets d’estompage, il est particulièrement judicieux.
Pénélope Bagieu / Gallimard
Que les sujets paraissent anecdotiques ou profonds (l’amitié, la mort, le deuil), la créatrice des Culottées leur donne chair par son talent de narratrice, comme par son sens de la représentation. Elle saisit ainsi avec une grande justesse la plupart des situations, expressions et gestes, livrant parfois une photographie précise de la société française à un moment donné - ce par exemple lorsqu’elle croque son grand-père regardant la playmate de l’émission Co-Co Boy. Cela contribue pleinement à la force de ces histoires, certaines étant véritablement touchantes et marquantes, à l’image de la dernière (« Le doudou »), bouleversante.
144 pages - 15,00 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.