Le 13 mars 2017
Malgré des contributions prestigieuses, ce film historique souffre de défauts qui le rendent indigeste. Une curiosité.
- Réalisateur : Raymond Rouleau
- Acteurs : Michel Piccoli, Mylène Demongeot, Yves Montand, Pascale Petit, Pierre Larquey, Simone Signoret, Jean Debucourt, Raymond Rouleau, Alfred Adam, Alexandre Rignault
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Nationalité : Français, Allemand
- Distributeur : Pathé Distribution, Compagnie Industrielle et Commerciale Cinématographique (CICC)
- Editeur vidéo : Pathé Vidéo
- Durée : 2h26mn
- Date télé : 9 juillet 2022 20:40
- Chaîne : OCS Géants
- Date de sortie : 26 avril 1957
Résumé : Au XVIIe siècle, la chasse aux sorcières parmi les pionniers de la colonisation des futurs États-Unis.
Critique : Plus célèbre œuvre de Raymond Rouleau, dont la carrière de cinéaste n’a rien d’étincelant, Les sorcières de Salem ressortit à un sous-genre particulier, le film de prestige : adaptation par Jean-Paul Sartre d’une pièce d’ Arthur Miller, comédiens chevronnés et de plusieurs générations, de Pierre Larquey aux jeunes Mylène Demongeot et Michel Piccoli, sujet historique prétexte à une reconstitution soignée : tout est réuni pour un objet culturel de haut vol. De fait, on peut trouver quelques satisfactions, que ce soit dans certaines répliques ou dans l’interprétation ; Simone Signoret surtout, impériale dans une composition marmoréenne, domine largement, mais on a également plaisir à retrouver la pléthore de seconds rôles du cinéma de l’époque, même dans de petites apparitions. En revanche, Montand est en retrait et Mylène Demongeot, remarquable quand elle incarne la tentation, peine à convaincre en victime de sorcellerie.
Si l’analyse quasi-psychanalytique d’un événement historique ou la dimension métaphorique ne peuvent qu’intéresser, avec leur lot de tensions entre religion, superstitions et pulsions sexuelles, le film souffre de défauts qui le plombent sérieusement. Le rythme d’abord, pesant, alourdit une intrigue passablement statique avec ses longs tunnels dialogués. On aimerait pourtant être saisi par l’émotion, vibrer devant l’injustice, mais Raymond Rouleau est incapable de dynamiser et, pire encore, de mettre de la chair dans cet aréopage de personnages raides et sans épaisseur. De même, par manque de confiance en l’image, souligne-t-il chaque idée, lourdement explicitée, aussi bien par les dialogues que par une musique pseudo-hollywoodienne qui ne recule pas devant les pires effets. Par moments, trop brièvement, quand le tribunal se retourne contre Proctor ou quand les jeunes filles se réjouissent d’« aider la justice », le film trouve une énergie et une densité bienvenues ; mais ces instants isolés sont noyés dans un déluge d’artifices pesants.
Les sorcières de Salem est un témoignage, représentant parfait d’un cinéma sérieux, littéraire et in fine académique et pompeux. Trop long, trop bavard, trop compassé, il apparaît vite comme boursouflé, écrasé par ses prétentions et une mise en scène illustrative. Mais on le regardera avec curiosité tant il incarne une tentative singulière, lointain héritier du Film d’art qu’incarnait en son temps (1908) L’assassinat du Duc de Guise.
Les suppléments :
Seul un entretien avec Mylène Demongeot de 20 minutes figure en bonus : la comédienne y revient en détail sur le film, depuis son casting jusqu’aux difficultés à le revoir pendant longtemps en passant par le tournage, avec force détail anecdotiques. Aussi subjectif qu’intéressant.
L’image :
Malgré quelques fourmillements trop visibles et un léger manque de définition selon les séquences, la copie présentée témoigne du soin apporté à l’image ; les contrastes, la profondeur des noirs et le grain de la peau dans les gros plans sont de belle facture.
Le son :
Débarrassé de souffle et des parasites, la piste proposée ( mono DTS-HD) rend son ampleur aux dialogues et à la musique, malgré de rares saturations.
– Sortie Blu-ray : le 29 mars 2017
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
coucoucémoi 23 mars 2017
Les sorcières de Salem - la critique + le test Blu-ray
J’ai l’impression qu’on a pas vu le même film du tout, j’ai le souvenir d’un film magnifique et poignant, comme j’en ai rarement vu dans le cinéma français. C’est prenant de bout en bout. Une merveille.