Le 1er février 2024
- Scénariste : Cyrielle Blaire>
- Dessinateur : Maïlis Colombié
- Coloriste : DRAC
- Collection : Terres de Légendes
- Genre : Aventure, Fantasy
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 17 janvier 2024
- Durée : T.2
Suite exaltante d’une aventure entre fantasy sombre et politique médiévale... tout aussi sombre.
Résumé : Absalon a pris possession du château à la mort de son frère, mais doit canaliser les aspirations de sa soeur Elaine. Le grand tournoi qu’il organise rassemble les meilleurs chevaliers afin de gagner la main de la Dame de la Tour...
Critique : Ce second volet d’un monde extrêmement intéressant, La Dame de la Tour plonge dans une intrigue familiale et politique, celui d’un frère et d’une sœur en désaccord, d’emprise sur un territoire et d’alliances politique. La tournure prise par ce tome diffère sensiblement du premier tome, qui avait jeté les fondations d’un monde de fantasy sérieux et vaste. Pourtant, cette ambiance se répercute encore, mais de manière diffuse : dans le prologue à travers un rêve avec un mage égaré, dans le final à travers une quête, dans un tombeau à explorer où s’échappe une magie malsaine et des spectres oubliés. Au milieu, de la joute active, de la résistance passive, du Moyen-Âge de fantasy de grande qualité, qui forme un récit prenant et entreprenant. Si la conclusion du tournoi était plutôt prévisible, la fuite et les conséquences de celles-ci entretiennent un flou bienvenu, mêlant désormais le rêve au voyage temporel pour que le lecteur cherche lui à les démêler.
© Delcourt / Colombié
Quant au dessin, il sert le scénario comme une enluminure, le sublimant totalement. Pas en dorure et vive couleur, mais avec un coup de crayon dans un style carré, coupé au couteau, avec des traits serrés mais qui savent retranscrire une époque fictive mais difficile, des armures non pas rayonnantes mais cabossées, des épées plus émoussées que rutilantes. Châteaux, vallées et tombeaux se complaisent dans cette atmosphère crépusculaire, comme si les chroniques étalées ici comme un parchemin ancien concernaient un monde prêt à basculer.
© Delcourt / Colombié
Après la promesse du premier, le deuxième tome apporte la confirmation que les Songes du Roi Griffu se placent dans une position de choix, un Bois-Maury d’Hermann qui aurait croisé le Mû de Pratt.
72 pages – 15,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.