Le 14 mars 2022
- Scénariste : Cyrielle Blaire>
- Dessinateur : Maïlis Colombié
- Coloriste : DRAC
- Collection : Terres de Légendes
- Genre : Fantasy
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 19 janvier 2022
- Durée : T.1
À la découverte des songes envoûtants d’un nouveau monde de fantasy. Un premier tome impressionnant.
Résumé : Dans un village de montagne, le jeune Owein accompagne sa sœur Pella, lorsqu’ils croisent la route d’ours, qui se métamorphose en guerrier… Après cela, Les légendes et les guerres vont se révéler à eux assez rapidement…
Critique : Il est assez caractéristique de lire sur le bandeau de présentation du site Delcourt “un récit de fantasy à la profondeur insoupçonnée“, ce qui signifie que même les éditeurs ont été bluffés par ce premier tome. Autant dire que le lecteur non averti risque une claque monumentale, d’une violence extrêmement positive, car ces songes semblent contenir un terreau fantasy immense, mêlant une mythologie politique à la R. Martin et une magie substantielle, dont les méandres rappellent un univers du Nom du Vent… Le village perdu dans les montagnes, la quête initiatique avec un dragon laissaient envisager un schéma narratif plutôt traditionnel, jusqu’à l’irruption d’une scène de bestialité. Mais l’œuvre évoque aussi le quotidien des gens d’armes, dans des pages que Jaworski approuverait assurément. De fait, le développement d’un arc complexe, mêlant folklore, rivalités et destinée, enveloppe ce premier tome, impressionnant pour son début, qui laisse entrevoir un univers alléchant.
© Delcourt / Colombié
Servant cette histoire fine, le dessin de Maïlis Colombié se présente sur un plateau d’argent, lui aussi ciselé et décoré. Le style, avec ses visages balafrés, son bestiaire aux dents acérés, rappelle celui du maître Mignola, mais avec une pointe d’arrondi supplémentaire. Il témoigne d’une séduction plus prononcée, une délicatesse à la fois présente dans les moues et dans les coups. De fait, il n’y a pas de surprise en ce qui concerne la profondeur, car d’emblée la couverture fait profiter d’une patte de fantasy souple, qui, sans détonner, s’imposera à coup sûr parmi les ténors du genre.
© Delcourt / Colombié
Premier tome d’une série qui s’annonce comme une évidence, Le Fils de l’Hiver ouvre une voie à la fois rocailleuse pour ses péripéties et dorée pour ses contours graphiques et scénaristiques.
72 pages
15,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.