Homérique
Le 7 décembre 2013
Les fous rires sont une fois de plus garantis à l’intérieur de cette 16ème saison de la famille jaune la plus déjantée d’Amérique.
L'a vu
Veut la voir
– Date de sortie en DVD : 04 décembre 2013
Les fous rires sont une fois de plus garantis à l’intérieur de cette 16ème saison de la famille jaune la plus déjantée d’Amérique.
L’argument : La famille la plus déjantée d’Amérique est de retour dans une 16ème saison toujours aussi délurée et politiquement incorrecte ! Pendant que Lisa milite pour les droits des homosexuels, Homer envisage une carrière cléricale, Marge ouvre un pub anglais et Bart veut faire du rap. Chaque habitant ordinaire de Springfield aura droit à son lot d’originalité, à l’instar de Ned Flanders, du maire Quimby, d’Abraham Simpson ou encore de Moe.
Notre avis : La série créée en 1989 par Matt Groening abordera sa 26ème saison en 2014 et fêtera par la même occasion ses 25 années d’existence, ce qui fait actuellement d’elle la série d’animation de prime time la plus longue de toute l’histoire de la télévision. Son statut culte, elle l’a obtenu grâce à un humour politiquement incorrect que ses personnages savent manier comme personne. On sait qu’absolument tout peut arriver dans un épisode des Simpson. La vie de cette famille américaine de classe moyenne et à la peau jaune empile les situations rocambolesques comme des petits pains. Cette 16ème saison ne s’écarte pas des règles de mauvaise conduite qui font tout le sel de la série. Homer, Marge, Bart, Lisa, Maggie et leurs amis nous font rire car ils ont la capacité de se railler de thèmes universels (relations et conflits familiaux, petits tracas du quotidien etc...). Un american way of life abordé sur le ton de la satire où politique et religion en prennent régulièrement pour leur grade tout en gardant une délicieuse subtilité.
A découvrir dans les épisodes hilarants que sont "Le père, le fils et le saint d’esprit" (Bart est envoyé dans une école catholique, il s’y découvre des attraits pour une nouvelle religion) ou encore "Papy fait de la contrebande" (Homer et son père sont contraints de partir chercher des médicaments au Canada, un épisode qui dénonce le système de santé américain). La saison héberge ses hauts et ses bas, elle démarre très fort avec l’habituel "Simpson horror show" dont le 15ème épisode parodie de façon exquise Dead Zone de Stephen King (Ned zone) ou encore Le voyage fantastique et l’aventure intérieure (Dans le ventre du monstre). Le troisième épisode "coucher avec l’ennemi" qui s’attarde sur le personnage de Nelson s’avère lui aussi très distrayant. S’ensuit un creux avec quelques épisodes plus faibles ("Le mal de mère", "Business Bart", "Maman de bar", "Le rap de Bart") avant de repartir sur les chapeaux de roue pour une avalanche de gags dans "Bébé nem" (toute la famille se retrouve en Chine pour une adoption, sûrement le meilleur épisode de toute la saison), "Mobile Homer" (Homer acquiert un Mobile home qu’il stationne dans le jardin) , "Le bon, les brutes et la balance" (Homer se retrouve derrière les barreaux), "Future drama" (le professeur Frink montre à Bart et Lisa quelle sera leur vie dans 8 ans), "Une grosse tuile pour un toit" (Homer y fait la connaissance d’un nouvel ami couvreur). Quant à "Mariage à tout prix" il s’évertue à véhiculer une image positive de la communauté homosexuelle.
La fin de saison fléchit à nouveau sur quatre épisodes moins amusants ("La grande malbouffe", "Krusty, chasseur de talents", "Le jugement dernier", "Diablesses chez Ned.com") avant de se conclure sur le très bon "Le père, le fils et le saint d’esprit". Notons que toute une flopée de guests font une apparition en prêtant leurs traits ou voix à leur personnage animé : 50 Cent, Jason Bateman, LeBron James, Michelle Kwan, Yao Ming, John DiMaggio, Stephen Hawking et Kim Cattrall. En conclusion, la saison 16 des Simpson s’avère être une réussite malgré quelques numéros en demi-teinte. La série intemporelle, drôle et décalée garde donc un bon cap même après tant d’années passées à l’antenne.
LE TEST DVD :
L’éditeur garde ses bonnes habitudes, des tonnes de commentaires audio et des caractéristiques techniques de bonne facture. On ne se sent jamais lésé.
Les suppléments :
Comme toujours ce coffret délivre des commentaires audio pour la totalité des épisodes de la saison, les amateurs d’anecdotes en tout genre seront donc facilement comblés. Figurent également en bonus des galeries de dessins, des scènes inédites avec commentaires, un album photos, un multi-angle déroulé de l’animation, un supplément intitulé "les acteurs de la série passent le script en revue", les Simpson en version étrangère (possibilité de visionner un épisode en diverses langues). L’une des bonnes surprises de la section des bonus repose sur un épisode exclusif de la saison 23 "le futur passé" que l’on pourra découvrir en VF. De quoi occuper les fans pendant encore quelques heures une fois qu’ils auront fini de regarder les 21 épisodes qui composent la saison.
L’image :
C’est une éclatante palette de couleurs qui jaillit devant nos yeux au fur et à mesure des épisodes. Les contours des personnages sont nets et sans bavure. C’est un plaisir pour l’œil même en DVD.
Le son :
La piste audio française (Dolby Digital 5.1) fournit plus d’éléments sonores que la version anglaise (Dolby Digital 2.0). La VF est de tellement bonne qualité qu’on ne pestera pas de ce côté-là. Superbe clarté au niveau des dialogues, c’est vraiment du tout bon.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.