Le 26 avril 2019
- Scénariste : Sti>
- Dessinateur : Buche
- Genre : Humour
- Editeur : BAMBOO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 27 mars 2019
- Durée : 1
Les Runners T1 Premières Foulées met en scène Fred, employé de bureau, qui va devoir se mettre à la course pour se remettre en forme afin de garder son travail ! Par son regard, on va découvrir le monde des runners avec humour et décontraction.
Résumé : Sti et Buche, tous deux coureurs, nous font part de leur expérience au travers du prisme de l’humour et de la vie de Fred qui a vraiment du mal à se lancer dans le sport !
Ce premier tome se construit en gags d’une page. Mais au-delà de cet enchaînement classique de saynètes humoristiques, Les Runners T1 propose aussi un arc narratif plus long, partant de Fred se retrouvant obligé de faire du sport, à ses premiers pas dans la course, pour finir par mettre en place l’objectif phare et fort de courir un marathon !
Ainsi, cette BD de prime abord fondée sur le gag à la planche propose une structure (toujours comique) plus narrative.
Fred est un personnage attachant. On en connaît des comme lui dont le seul record est d’avoir passé vingt ans sans faire de sport, comme il le dit si bien. En plus, le personnage évolue. De rebuté par l’effort, il va découvrir les soucis des débutants (et nous les faire découvrir par la même occasion) et finalement devenir presque un passionné, mais à son échelle !
Autour de lui, d’autres personnages typés comme sa compagne, dont le caractère se dessine assez bien. Les amis du club ou les collègues de travail, qui sont là moins dessinés psychologiquement parlant, selon nous. Certains sont identifiables tout de suite à leurs tics et manies, qui vous feront sourire, tandis que d’autres moins. Mais ces autres sont aussi moins présents. Et peut-être ces personnages s’affineront-ils avec les tomes à venir ?
Si certains gags font mouche, et surtout certaines répliques de Fred, d’autres sont prévisibles et font plutôt sourire. Nous n’avons pas eu la crise de fou rire mais laissons la série trouver ses marques et aller de l’avant.
Par contre, la partie vécue par les auteurs dans ce monde de runners ressort et s’insère vraiment bien dans l’histoire, devenant parfois source d’humour.
Sti, Buche / Bamboo
Le dessin, lui, surprend de manière agréable. Coureurs longilignes, mais tous très différenciés, opposés à Fred, plutôt rond, mal rasé. Le contraste physique fonctionne bien. Et le style tranche avec ce que l’on peut voir dans d’autres récits de gags à a planche, rompant avec la tradition type Marcinelle. Buche offre une ligne de stylisation poussée, des décors présents et bien tracés qui savent rester en retrait pour ne pas voler la vedette aux personnages.
Les gags s’affranchissent du traditionnel gaufrier pour offrir des compostions plus variées.
Les Runners T1 Premières Foulées fera découvrir l’univers de la course amateur à ceux qui ne le connaissent pas, et offrira de nombreux clins d’œil à ceux qui l’ont vécu.
48 pages - 10,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.