Le 29 juin 2020
- Groupe : The Rolling Stones
Le groupe de rock anglais mythique The Rolling Stones menace Donald Trump, actuel candidat républicain à sa réélection comme président des Etats-Unis, de poursuites judiciaires, s’il persiste à utiliser un de leur titres à des fins qui ne sont pas du tout à leur goût.
News : Ce n’est pas demain la veille, que Mick Jagger (76 ans) et Donald Trump (74 ans) dîneront ensemble. Les Rolling Stones ont sollicité la BMI (équivalent de la SACEM outre-atlantique), fondée en 1939 et fonctionnant sans but lucratif, à des fins très précises. La BMI est la plus grande organisation de droits musicaux aux États-Unis et joue un puissant rôle protecteur. C’est l’emploi, jugé abusif et inapproprié, par Les Rolling Stones, de leur tube interplanétaire, You Can’t Always Get What You Want, qui a suscité une levée colérique de boucliers de leur part. L’éventualité de poursuites judiciaires est à prendre très au sérieux par Donald Trump qui, souvent, persiste dans ses erreurs. Notons que les Rolling Stones, dont l’énergie inépuisable peut aussi se transformer en révolte, ne sont pas les premiers à s’insurger contre l’utilisation d’un ou plusieurs de leur morceaux par un Donald Trump un peu trop récupérateur et cavalier avec le respect des droits musicaux. Nous pouvons citer Queen avec le titre galvanisant We Are The Champions en 2016. L’utilisation de ce tube, lors de la convention républicaine, avait provoqué l’ire de ce groupe phare.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.