Le 10 septembre 2020
- Prix : RENAUDOT
Le Renaudot lance la saison des prix. Une première liste de romans et d’essais sélectionnés a été rendue publique, ce mardi.
News : C’est parti pour la saison des prix littéraires : le Renaudot a ouvert le bal, si l’on peut dire, en annonçant sa première sélection, le mardi 8 septembre. Une liste de quatorze romans et de six essais a été dévoilée, qui ne comporte pas vraiment de surprises, puisqu’elle correspond à des ouvrages globalement salués par la critique, même si l’on note une nette représentation de certains rédacteurs du Figaro (Mohammed Aïssaoui, Étienne de Montety, Anthony Palou et Jean-René Van der Plaetsen).
Marquée par l’affaire Matzneff, écrivain à qui les jurés de ce prix littéraire avaient décerné une récompense en 2013, l’histoire récente du Renaudot est plutôt houleuse : après le départ de Jérôme Garcin, qui avait dénoncé il y a quelques mois "la recherche des “coups”, au détriment de la littérature, et l’aberrante constitution d’un jury à 90% masculin", Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel 2008, avait également laissé entendre qu’il démissionnait. Mais pour l’heure, il ne l’a pas fait. La première délibération a eu lieu, comme à l’ordinaire, au restaurant gastronomique Drouant, là où tout a commencé en 1926, lorsque quelques auteurs ont décidé de créer une récompense, en attendant les résultats du Goncourt.
La première sélection de romans :
Les funambules de Mohammed Aissaoui (Gallimard)
Les Métamorphoses de Camille Brunel (Alma)
Ce qui plaisait à Blanche de Jean-Paul Enthoven (Grasset)
Un crime sans importance d’Irène Frain (Seuil)
Nature humaine de Serge Joncour (Flammarion)
Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon (Buchet-Chastel)
L’Anomalie d’Hervé Le Tellier (Gallimard)
Une piscine dans le désert de Diane Mazloum (J.-C. Lattès)
La Grande épreuve d’Etienne de Montety (Stock)
Les Evasions particulières de Véronique Olmi (Albin Michel)
La Faucille d’or de Anthony Palou (Rocher)
Amrita de Patricia Reznikov (Flammarion)
Le Pont de Bezons de Jean Rolin (P.O.L)
Le Métier de mourir de Jean-René Van Der Plaetsen (Grasset)
La première sélection d’essais :
Les Disparus du Joola d’Adrien Absolu (J.-C. Lattès)
La vie comme un livre d’Olivier Bétourné (Philippe Rey)
Les Villes de papier de Dominique Fortier (Grasset)
Roue libre de Cécile Guilbert (Flammarion)
L’autre Rimbaud de David Le Bailly (L’Iconoclaste)
Avec Pessoa de Frédéric Pajak (Noir et blanc)
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.