Le 24 juillet 2021

- Dessinateur : F’Murr
Le journal Le Monde révèle que les héritiers de Richard Peyzaret, alias F’murrr, ont cédé en dation à l’État la plupart des planches du dessinateur.
Résumé :
L’information, qui n’avait pas été rendue publique, a été ébruitée par Le Monde : il y a un an, les deux sœurs de Richard Peyzaret, héritières des biens du dessinateur décédé en avril 2018 et qui n’avait pas préparé sa succession, ont cédé ses planches et dessins originaux à l’État, notamment pour régler les droits de succession. En effet, l’auteur du Génie des alpages a conservé dans son appartement parisien la plupart de ses dessins originaux, couvertures d’albums, croquis préparatoires et illustrations. D’après Le Monde, l’actif revenant aux héritiers de F’murrr dépassait 300 000 €. Il s’agit de la toute première dation – c’est-à-dire l’acquittement d’un impôt en œuvres d’art – pour de la bande dessinée. L’intérêt artistique majeur que représente la cession des travaux de F’murr explique la mise en place de ce dispositif d’un grand intérêt artistique.
- Couverture du Génie des alpages - F’Murrr / Dargaud
Maître de l’absurde, F’Murrr est un auteur emblématique de Pilote, qui a accueilli Le génie des alpages, exposant la vie délirante d’un berger et de son troupeau de brebis, ayant connu un franc succès dans les années 1970 et 1980. Le dessinateur a également créé la série Jehanne d’Arque pour la revue (À Suivre).
Reste à savoir quel organisme accueillera les œuvres de F’Murr. D’après Le Monde, la question qui revient à l’État n’est pour l’heure pas encore tranchée. Les héritières de F’Murrr ont fait part de leur souhait que les planches de bande dessinées soient transmises à la Cité de la bande dessinée d’Angoulême et que les dessins d’humour et illustrations reviennent au Musée Tomi Ungerer de Strasbourg. Cependant, la loi sur les dations fait que les œuvres doivent revenir à une institution qui appartient à l’État, ce qui fait de la Bibliothèque nationale de France le principal candidat susceptible d’accueillir planches et dessins. Il reste pour l’État la possibilité d’effectuer une mise en dépôt des œuvres.